Retour Lignes
Suivante
LIGNES • RAILS DE FRANCE ≡ LA VIE DU RAIL ≡ NUMÉRO SPÉCIAL MARS 1937
RAILS DE FRANCE ≡ LA VIE DU RAIL ≡ NUMÉRO SPÉCIAL MARS 1937
Cliché Goursat
PRÉFACE

   JUSQU'À PRÉSENT, LA REVUE « RAILS DE FRANCE » S'EST APPLIQUÉE À PRÉSENTER LES CHEMINS DE FER COMME UN MOYEN : LE MOYEN QUI S'OFFRE AUX VOYAGEURS POUR GAGNER, TOUJOURS AVEC PLUS DE CONFORT ET DE RAPIDITÉ, LES SITES ET MONUMENTS QUE PROPOSE À L'ADMIRATION NOTRE PAYS.

   DÉSORMAIS, « RAILS DE FRANCE » ÉDITERA, DEUX FOIS L'AN, UN NUMÉRO QUI CONSIDÉRERA LES CHEMINS DE FER, NON PLUS COMME UN MOYEN, MAIS COMME UN BUT : VOTRE VOYAGE S'ARRÊTERA À LA GARE, MAIS IL N'EN SERA PAS POUR CELA MOINS INTÉRESSANT; DES TECHNICIENS ET AUSSI DES POÈTES — CAR LE RAIL A SA POÉSIE — VOUS FERONT VISITER UN MONDE CRÉE DE TOUTE PIÈCE PAR LE GÉNIE SCIENTIFIQUE ET EN MÊME TEMPS COLORÉ D'UN PITTORESQUE INTENSE.

   J'APPLAUDIS, POUR MA PART, À CETTE INITIATIVE : GRÂCE À ELLE, LES FRANÇAIS QUI VOYAGENT - ET AUJOURD'HUI CE SONT TOUS LES FRANÇAIS - SAURONT ENFIN COMMENT ILS VOYAGENT; ILS FERONT CONNAISSANCE AVEC CE DOMAINE DU RAIL QU'ILS TRAVERSENT TOUJOURS SI VITE ET QUI, MALGRÉ UNE CONSTANTE FRÉQUENTATION, LEUR RESTE ASSEZ MYSTÉRIEUX; ILS POURRONT AUSSI APPRÉCIER L'EFFORT DE CEUX QUI PARTICIPENT AU FONCTIONNEMENT D'UN ORGANISME QUI DOIT, À LA FOIS, TRAVAILLER EN SOUPLESSE ET AVEC RIGUEUR; ILS DÉCOUVRIRONT ET ADMIRERONS LE LABEUR PATIENT ET MÉTHODIQUE DU CHEMINOT, L'INGÉNIOSITÉ DU CONSTRUCTEUR ET, CHEZ TOUS, UN DÉSIR ARDENT DE PERFECTIONNER ENCORE LE MERVEILLEUX « OUTIL » QU'UN SIÈCLE D'EFFORTS A PORTÉ À UN SI HAUT DEGRÉ DE PRÉCISION.

Octave Henry-Gréard
Président de la Conférence des Directeurs
des Grands Réseaux de Chemins de Fer français
RAILS DE FRANCE ≡ LA VIE DU RAIL ≡ NUMÉRO SPÉCIAL MARS 1937
Les photographies illustrant ce numéro sont de :
Belin, Chevojon, Compagnie Aérienne Française,
Giletta, Goursat, Jousse, Lacheroy,René-Jacques
Les dessins sont de Screpel.
Haut de page