La loi du 30 avril 1886 a concédé à la Compagnie des Chemins de fer de l’Est une ligne d’Esbly à Coulommiers, dont le premier tronçon, d’Esbly à Crécy, a été livré à l’exploitation le 11 juillet 1902.
Le Conseil Général de Seine-et-Marne et diverses municipalités ayant demandé l’exécution du deuxième tronçon de cette ligne, la Compagnie de l’Est a présenté, le 15 juin 1904, un avant projet empruntant la rive gauche du Grand Morin et se raccordant à la ligne de Gretz à Coulommiers dans la station de Mortcerf, ainsi qu ‘une variante empruntant la rive droite et se raccordant à cette ligne près de la halte de Dammartin-Tigeaux, plus rapprochée de Coulommiers.
En présentant, conformément à la dépêche ministérielle du 28 juillet 1908, le dossier destiné à l’ouverture de l’enquête d’utilité publique, la Compagnie de l’Est a fait observer qu’il résultait des nouvelles études auxquelles elle avait procédé, que le tracé de l’avant projet comportant la jonction, à la halte de Dammartin-Tigeaux, de la nouvelle ligne avec celle de Gretz à Coulommiers, entraînerait des dépenses exagérées, notamment par suite des difficultés que présenteraient les fondations du viaduc de 650 mètres de longueur à la traversée de la vallée du Grand Morin.
Le Service du Contrôle du réseau de l’Est saisi des observations de la Compagnie de l’Est a étudié, en vue de réduire les dépenses, une variante se raccordant à la gare de Mortcerf.
Dans sa séance du 25 septembre 1912 le Conseil Général de Seine-et-Marne a donné un avis favorable à la modification de tracé envisagée conformément à une dépêche en date du 19 avril 1912 de M. le Ministre des Travaux Publics. C’est d’après de tracé qu’a été établi l’avant projet soumis à l’enquête d’utilité publique.
Description du tracé. ─ Le tracé, dont la longueur totale approximative et de 9k625m, part de la station de Crécy-la-Chapelle ; il suit la rive droite du Grand Morin jusque vers le point 2k500, traverse la hameau de Serbonne, passe au pied du coteau de Rézy, puis traverse le Grand Morin en amont de Tigeaux et atteint, en s’appuyant sur le flanc des coteaux, la station de Mortcerf de la ligne de Gretz à Coulommiers.
Courbes et déclivités. ─ En pleine voie, le rayon minimum des courbes n’ets pas inférieur à 500m. Un rayon de 350m a été prévu pour le raccordement militaire.
Le maximum des déclivités en alignement droit sera de 0,011.
Profil en travers. ─ Les terrassements seront établis pour une voie, mais les emprises seront prévues pour deux voies, suivant les indications des profils-types, qui donnent aussi les inclinaisons des talus adoptées suivant la nature du sol.
Ouvrages d’art. ─ Les ouvrages d’art nécessaires pour le maintien des communications et l’écoulement des eaux consisteront en quelques aqueducs et ponceaux peu importants et un certain nombre de passages inférieurs et passages supérieurs. Ils seront construits pour une voie seulement, sauf les passages supérieurs qui seront établis immédiatement pour deux voies.
Ponts. ─ Pour franchir la rivière du Grand Morin en amont de Tigeaux un pont de 28m d’ouverture en une seule arche sera nécessaire. Cet ouvrage ne sera construit que pour une voie, mais les fondations seront exécutées pour deux voies.
Clôtures. ─ Par application de la loi du 26 mars 1897 des clôtures ne seront posées que :
Dans la traversée des lieux habités ;
Dans les parties contiguës à des chemins publics, lorsque la voie ferrée sera en déblai, à niveau ou en remblai de 2m.
Sur 50 mètres de longueur au moins de chaque côté des passages à niveau ;
Aux abords des stations, haltes ou arrêts.
Passages à niveau. ─ Il ne sera établi des passages à niveau que sur les chemins à faible circulation.
Stations. ─ Une station sera établie en face de Tigeaux près du chemin vicinal N°4 de Tigeaux à Monthéraud.
Une avenue d’accès avec pont sur le Grand Morin permettra aux habitants de Dammartin de se rendre facilement à la station de Tigeaux.
Dépenses. ─ L’évaluation approximative des dépenses établie par MM. les Ingénieurs du Contrôle est la suivante :