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ESBLY À CRÉCY-LA-CHAPELLE

LIGNE EC ESBLY - CRÉCY-LA-CHAPELLE • PROFIL ET SCHÉMA (1962) • PROJET DE SUPERSTRUCTURE (1901)

CHEMINS DE FER DE LA FRANCE CARTE PUBLIÉE PAR LA LIBRAIRIE CHAIX (VERS 1920)
SOURCE : « CHEMINS DE FER DE LA FRANCE » CARTE PUBLIÉE PAR LA LIBRAIRIE CHAIX (VERS 1920)
LIGNE ESBLY - CRÉCY-LA-CHAPELLE - COULOMMIERS
CONCESSION (1) DÉCLARATION UTILITÉ PUBLIQUE (2) OUVERTURE ÉLECTRIFICATION 25 kV CA 50 Hz
30/04/1886 18/08/1893 11/07/1902 20/05/1980
       
(1) Concession de la ligne d'ESBLY à COULOMMIERS.
(2) Déclaration d'utilité publique de la ligne d'ESBLY à CRÉCY-LA-CHAPELLE.
LIGNE EC ESBLY - CRÉCY-LA-CHAPELLE • PROFIL ET SCHÉMA (1962)
LIGNE 4 PARIS - BÂLE • SECTION BAR-SUR-AUBE - CHAUMONT • PROFIL ET SCHÉMA (1962)
1901 • PROJET DE SUPERSTRUCTURE ⭐

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS

DIRECTION DES CHEMINS DE FER

Division des Travaux

1er Bureau

Réseau de l’Est

Ligne d’Esbly à Crécy

Projet de superstructure

Décision

Paris, le 16 mars 1901

LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS
à Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne

La Compagnie des chemins de fer de l’Est m’a soumis, le 24 octobre dernier, le projet de superstructure de la ligne d’Esbly à Crécy.

Ce projet comporte les dispositions suivantes :

I. Voie courante.

La voie, en rails Vignole acier de 2kgs, à provenir des grandes lignes, sera posée sur 11 traverses par longueur de rail (8m), lesquelles seront en chêne ou hêtre créosoté.

Les joints seront en porte à faux, concordant, et les rails assemblés par éclisses cornières.

On installera des poteaux hectométriques et kilométriques ainsi que des poteaux avec plaques indicatrices des déclivités et des surhaussements des courbes.

Le ballast sera en cailloux siliceux provenant de la carrière de Mary, située sur la ligne de Trilport à La Ferté-Milon.

On établira une ligne télégraphique, mais non des cloches électriques, l’exploitation devant se faire à peu près exclusivement en navette.

Les clôtures seront formées, soit de pieux distants de 2m, avec deux cours de fil de fer, de 0m,004 et 0m,0027 de diamètre, soit avec des échalas reliés à une lisse en bois à leur partie supérieure.

La Compagnie présentera ultérieurement des propositions pour la pose de ces clôtures là où elles sont prescrites par l’article 2 de la loi du 26 mars 1897.

On n’a pas prévu de voie d’évitement, sauf à Couilly-St-Germain, sur les emprises de la 2e voie si les besoins du service l’exigent.

II. Stations et haltes.

Indépendamment de la station d’Esbly, déjà existante, sur la ligne de Paris à Strasbourg, il y aura :

à Montry une halte,

à Couilly-St-Germain une station,

à Villiers-Montbarbin une halte,

et à Crécy-la-Chapelle une station.

Les deux haltes de Montry et de Villiers-Montbarbin ne seront ouvertes qu’au service des voyageurs.

À Montry, une annexe du type ordinaire, de 7m,95 x 5m,60, sera accolée à la maison de garde (P.N. de la route départementale N°94, de Montry à Esbly). Un local sera aménagé pour les colis de messagerie.

À Villiers-Montbarbin, où doivent affluer les touristes, l’annexe à la maison de garde (P.N. du chemin de grande communication N°8, de Crécy à Serris), aura 11m,70 x 6m,60 et renfermera : un bureau pour la distribution des billets, une salle des bagages, une salle d’attente, un vestibule et un local pour les colis de messagerie.

Chacune de ces haltes aura un trottoir, de 75m de long sur 6m de large, et un pavillon de 4m,55 x 2m,80, pour water-closets et lampisterie.

Les stations de Couilly-St-Germain et de Crécy-la-Chapelle seront ouvertes aux services des voyageurs et des marchandises.

Le trafic pouvant prendre un développement rapide, on a projeté un type spécial de bâtiment, susceptible d’être agrandi sans difficulté.

Ce bâtiment se composera d’un corps principal et d’une annexe. Le corps principal comportera deux salles d’attente au rez-de-chaussée et un étage pour le logement du chef de gare. L’annexe contiendra un vestibule avec accès direct sur la quai, un bureau pour la distribution des billets, le service des messageries, et deux locaux fermés pour l’enregistrement et la consigne des bagages.

Toutefois, en prévision d’une affluence plus grande de voyageurs, surtout le dimanche, on aura à Crécy un plus grand vestibule, et les messageries ainsi que la consigne seront reportées dans une deuxième annexe.

Le trottoir aura à Crécy 80m de long sur 8m de large devant le bâtiment des voyageurs et 6m aux extrémités, ─ à Couilly-St-Germain 75m de long sur 7m de large devant le bâtiment principal et 6m aux extrémités.

Un pavillon, de 5m,05 x 3m,90, pour water-closets et lampisterie, sera construit à chacune de ces stations.

Les installations du Service des marchandises comprendront à Couilly comme à Crécy :

Une halle couverte, du type N°2, de 15m,80 sur 8m,60 ;

Un quai découvert (de 23m de longueur à Couilly et de 28m à Crécy) et de 7m de largeur, avec heurtoir de 4m,50, permettant le déchargement en bout. ;

Une grue de chargement de 10T, un pont à basculement et un gabarit de chargement ;

Deux voies de service, reliées entre elles par jonction ou transversale avec plaques et rattachées à la voie principale par aiguilles conjuguées avec voie de sécurité.

En outre, à Crécy, une 3e voie de garage est prévue à l’emplacement de la voie I.

Cette même station sera pourvue d’une alimentation hydraulique comportant : une prise d’eau dans la Grand Morin, ─ une pompe à vapeur dans un bâtiment à construire, ─ une conduite de refoulement, en fonte, ─ un réservoir de 100m3, monté sur une tour en maçonnerie, de 6m de hauteur, ─ un réseau de conduites de distribution, ─ une grue hydraulique, avec fosse à piquer le feu et conduite d’évacuation.

Enfin la station de Crécy sera pourvue d’une remise pour une machine, avec dortoir et chauffoir pour les agents de la traction, et d’un quai à combustible, de 20m x 4m.

La dépense totale est évaluée à 1.066.000f, dont 506.000f pour la voie courante et de 560.000f pour les stations et haltes.

Après avoir consulté le Service du Contrôle, puis le Conseil Général des Ponts et Chaussées, selon leur avis, j’ai, par décision de ce jour approuvé le projet dont il s’agit sous les réserves et conditions suivantes :

1° Les rails proviendront des lignes parcourues par des trains rapides où ils seront remplacés par des rails en acier de 44kgs.

Ils seront de 1ère catégorie, pèseront un minimum 25kgs,700 par mètre courant et seront portés en compte pour leur poids réel.

On leur appliquera, en raison de ce qu’ils ont déjà servi, un prix inférieur à leur prix d’acquisition et qui sera déterminé par M.M. les Ingénieurs du Contrôle, la Compagnie entendue.

2° L’évaluation des dépenses, y compris les frais d’études et de surveillance, mais non compris les frais généraux et intérêts, est fixée à la somme de 1.066.000f.

La Compagnie en imputera le montant au compte de premier établissement de la superstructure des premières voies, dont la construction est à sa charge, en compensation de sa dette envers l’État, par application de l’article 8 de la Convention du 11 juin 1883.

Je notifie directement ma décision à la Compagnie et au Service du Contrôle.

Par autorisation :
Le Conseiller d’État,
Directeur des Chemins de fer

1902 • OUVERTURE À L'EXPLOITATION ⭐⭐

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS

DIRECTION DES CHEMINS DE FER

Division des Travaux

Réseau de l’Est

Ligne d’Esbly à Crécy

Ouverture à l’exploitation

Paris, le 12 juillet 1902

LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS
à Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne

M. l’Inspecteur Général Directeur et M.M. les Ingénieurs en chef du Contrôle ont procédé, le 7 juillet courant, en présence M. le Commissaire militaire du réseau et des délégués de la Compagnie des Chemins de fer de l’Est, à la reconnaissance des travaux de la ligne d’Esbly à Crécy.

Sur le vu du procès-verbal de l’opération, j’ai l’honneur de vous informer que j’autorise l’ouverture immédiate de la nouvelle voie à l’exploitation, sous la réserve que pendant un mois la vitesse des trains devra être limitée à 60 kilomètres à l’heure.

Je notifie directement ma décision à la Compagnie et au service du Contrôle.

Par autorisation :
Le Conseiller d’État,
Directeur Général des chemins de fer

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