Cette « petite ligne », desservant la partie terminale de la belle vallée du Grand Morin, présente des caractéristiques peu communes en Île-de-France (1) : voie unique, longueur modeste (9.9 km), 3 arrêts intermédiaires, exploitation en navette par trams-trains.
Concédée éventuellement à la Compagnie de Chemins de fer de l’Est le 30 avril 1886, la ligne d’Esbly à Coulommiers via Crécy-la-Chapelle avaient pour improbable ambition de « créer une grande transversale partant d’Amiens sur Ormoy, Mareuil-sur-Ourcq (Réseau du Nord), Trilport et Esbly (Réseau de l’Est) pour aboutir à Melun (jonction avec le P.-L.-M.) ».
Dès avant la mise service de la section d'Esbly à Crécy-la-Chapelle en 1902, le Conseil Général de Seine-et-Marne et les élus des communes de la vallée du Grand Morin réclamèrent l’exécution du second tronçon vers Coulommiers se raccordant à la ligne Gretz - Sézanne soit, suite à l’avant-projet de la Compagnie de l’Est du 15 juin 1904, par Mortcerf, soit par Dammartin-Tigeaux. Postérieurement, le Ministère de la Guerre prescrivit un raccordement entre Faremoutiers et le viaduc de Pommeuse.
La section d'Esbly à Mortcerf / Dammartin créait une liaison transversale entre Melun et Meaux évitant le détour par Paris :
Finalement, le 7 novembre 1922, le Ministre des Travaux publics informait le Préfet de Seine-et-Marne qu’« il ne paraît pas possible d’entreprendre, en ce moment, les travaux de prolongement ».
(1) La ligne à voie unique de Monsoult-Maffliers à Luzarches (longueur 11.2 km) bénéficie de relations directes avec Paris-Nord et possède un évitement au Belloy-Saint-Martin.
Remerciements aux personnels des Archives départementales de Seine-et-Marne pour leur accueil et leur assistance.
ESBLY |
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ESBLY > MONTRY-CONDÉ |
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MONTRY-CONDÉ > COUILLY-SAINT-GERMAIN-QUINCY |
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COUILLY-SAINT-GERMAIN-QUINCY > VILLIERS-MONTBARBIN |
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VILLIERS-MONTBARBIN > CRÉCY-LA-CHAPELLE |
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