Paris, le 4 juillet 1902.
LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS
à Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne
Par une délibération du 16 février 1902, le Conseil Municipal de Saint-Germain-lès-Couilly a demandé que la station de Couilly-Saint-Germain (ligne d’Esbly à Crécy), dont les installations se trouvent dans le village même de Saint-Germain, porte le nom de « Saint-Germain-Couilly ».
Depuis, à la date du 2 mai 1902, vous m’avez transmis - en même temps qu’une pétition dans le même sens, des habitants de Saint-Germain-lès-Couilly, - une lettre de M. le Maire de Couilly demandant le maintien de la dénomination actuelle, qui a été adoptée, conformément à l’avis de la Commission d’enquête, par la décision ministérielle du 15 février 1898, - relative au nombre et à l’emplacement des stations de la ligne.
La Compagnie des Chemins de fer de l’Est, consultée, objecte, - ainsi d’ailleurs qu’elle l’avait déjà fait au sujet de la demande présentée à l’époque par la Municipalité de Saint-Germain, - que la dénomination de « Saint-Germain-Couilly » prêterait à confusion, étant donné le grand nombre de stations appelées « Saint-Germain » tandis que celle de Couilly-Saint-Germain ne présente pas cet inconvénients. Elle ajoute que les tableaux indicateurs en lave émaillée étaient fabriqués et ne pourraient être modifiés sans une assez forte dépense, qui devrait en tout cas, être mise à la charge de la Commune de Saint-Germain.
Dans ces conditions, et d’accord avec les Ingénieurs du Contrôle, j’ai reconnu qu’il y avait lieu de conserver le statu quo.
Veuillez, je vous prie, en informer les intéressés.
Par autorisation :
Pour Le Conseiller d’État, Directeur des Chemins de fer
Le Chef de la Division des Travaux. |