Cet ouvrage est construit à la traversée du hameau du Temple, au-dessus du Ravin des Bas-Vals et du chemin vicinal N°6 de la commune de Vaux.
DESCRIPTION.
Il est établi suivant une pente de 0m004 par mètre et se compose de trois arches de 20 mètres d'ouverture chacune.
Sa longueur totale est de |
85m80 |
La largeur libre entre parapets de |
8m00 |
L'épaisseur des voûtes à la clef est de |
1m00 |
La hauteur de l'ouvrage entre le terrain naturel et le niveau des rails est de |
11m43 |
La hauteur minimum sous clef au-dessus de la rue Galande de |
4m77 |
La plus grande hauteur entre le sol de fondation et le niveau des rails est de |
14m00 |
L'épaisseur des piles aux naissances est de |
2m90 |
Des contreforts établis entre chaque voûte supportent des refuges de 0m55 de profondeur au niveau des rails.
Les voûtes sont revêtues d'une chape de 0m095 d'épaisseur, et des gargouilles comme celles du viaduc sur le bras navigable de la Seine, servent à l'écoulement des eaux.
MATÉRIAUX EMPLOYÉS DANS LA CONSTRUCTION.
Chaux |
de Beffes. |
Sable |
de Seine. |
Cailloux pour béton |
Vallée de la Seine. |
Moellons bruts |
Carrières de Saint-Maximin. |
Moellons de parements |
Carrières de Comblanchien. |
Pierre de taille |
id. |
Les socles des piles, les consoles, les plinthes, les tablettes et les couronnements des parapets sont en pierre de taille. Tous les autres parements sont en moellons piqués avec ciselure sur les arêtes.
DÉTAILS D'EXÉCUTION.
1° Fondations. — Les dépôts de pente et limons ayant une profondeur de 8 à 10 mètres à la traversée de ce ravin, les piles et les culées ont été établies sur des massifs de béton de 2m00 d'épaisseur, reposant sur des pilotis de 10 mètres de longueur moyenne.
La tête des pieux pénètre de de 0m50 dans le béton.
La surface de ces massifs, le nombre et la section des pieux ont été déterminés de manière à que les pressions ne dépassent pas les limites ci-après :
1° Sur le sol des fondations |
de 2kg.4 par centimètre carré. |
2° Par pieu |
24000 kg. |
Le nombre de pieux employés est de 503.
Le prix moyen d'un pieu, y compris sabotage, battage, recépage, fourniture du sabot et tous frais accessoires, a été de 83fr.50.
2° Mode de construction. — Pour que, malgré la pente de l'ouvrage, les naissances de deux voûtes successives soient à la même hauteur sur une même pile, la courbe d'intrados de chaque voûte a été formée de deux quarts de cercle ayant des rayons différents (9.954 et 10.046).
DÉLAIS D'EXÉCUTION.
Cet ouvrage a été exécuté en 10 mois dans le courant de l'année 1890.