« Approuvée en 1914, la démolition du tunnel avait été ajournée par les hostilités. Elle s'imposait absolument pour élargir le goulet d'entrée à Saint-Lazare et aussi pour des raisons de sécurité : l'accident du 5 Octobre 1921 l'a montré.
Le tunnel des Batignolles, long de 330 m, comprenait alors 47 voûtes à 2 voies: Auteuil - Versailles - Saint-Germain - Grandes Lignes.
Le programme de démolition nécessita la limitation à Pont Cardinet des trains de la ligne d'Auteuil, afin de libérer une des voûtes du tunnel pour les travaux.
Le Boulevard des Batignolles, de 42 m de largeur, comporte une allée centrale de 17 m pour les piétons, encadrée de 2 chaussées de 12 m,50, trottoirs compris. Sous le terre-plein et au-dessus des voûtes passe le métro Dauphine-Nation.
Sous les chaussées sont placés : 2 égouts, 5 conduites d'eau, une centaine de câbles électriques (C.P.D.E., T.C.R.P., Métro), 2 artères d'air comprimé, 2 tubes pneumatiques, de nombreuses ligne P.T.T. et enfin une conduite de gaz de 1 m de diamètre.
Le Pont des Batignolles est constitué par 3 ponts métalliques indépendants, accolés, de 45 m de portée. L'indépendance des tabliers permet d'éviter aux pont latéraux, où reposent les bâches contenant les diverses canalisations, les vibrations du pont central, où circule le Métro.
8 voies principales et une voie auxiliaire à double sens de circulation furent établies sous le pont.
Commencés en 1922, les travaux furent achevé en 1926.
Le dégagement de la tranchée des Batignolles, après report à Pont Cardinet du terminus Auteuil, a permis d'améliorer les accès à la Gare et d'établir dans le goulet d'entrée :