Le décret impérial du 30 juillet 1853 portant autorisation de la Compagnie du Chemin de Fer Grand Central de France et reprenant les termes de la Convention du 30 mars 1853 et du cahier des charges annexé, concédait à la compagnie présidée par Félix Esquirou de Parieu (Aurillac, 1815 - Paris, 1893), les lignes Limoges-Agen par Périgueux, Clermont-Montauban par Aurillac et Lyon-Bordeaux par une section commune avec le Clermont-Montauban de Lempdes à Figeac.
En 1857, suite à des difficultés financières, le Grand Central était démembré au bénéfice d'une part de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée et, d'autre part, de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans qui devait réaliser la traversée du Cantal.
À la dissolution du Grand Central, seule la section Clermont-Arvant est réalisée :
Dans le cœur du Massif les lignes du Grand Central en cours de construction sont simplement achevées, assez lentement car des difficultés réelles se présentent. La plus marquante fut la traversée du Cantal :
“ Les premières ouvertures de ligne, ont été saluées avec un enthousiasme qui montre que le chemin de fer a cessé d'être uniquement affaire de financiers et d'industriels. Le chemin de fer dans les campagnes est désormais l'espoir de la prospérité : bestiaux, fromages, foins, bois se valoriseront; les récoltes excédentaires pourront être exportées. Dans la Cantal, avant l'ouverture d'Arvant-Aurillac, on estime que le nouveau chemin de fer, en permettant de transporter le foin à Paris, laissera au pays un bénéfice annuel de plus de 9 millions de francs alors que sans moyen de transport ce foin se vend à vil prix ou est abandonné sur pied. De plus, l'échec du Grand Central ne paraît pas du tout aux yeux des populations être dû aux difficultés de construction en montagne. au contraire, tout ne semble-t-il pas techniquement réalisable désormais ? Si lente qu'elle ait été, la construction des premières lignes s'est révélée une performance remarquable pour l'époque. La traversée des vallées qui entaillent profondément les plateaux apparaît maintenant possible puisqu'en 1864, la Creuse a été franchie par un viaduc de 56 mètres de hauteur et que c'est encore de 56 mètres de haut que le viaduc de Saint-Étienne-Cantalès domine en 1866 la Cère sur la section Aurillac-Figeac. Le tunnel du Lioran rassure sur les possibilités de construction et d'exploitation à haute altitude. À 1 152 mètres le Lioran n'est-il pas, avec le Brenner franchi l'année précédente (1867), le point le plus haut d'Europe atteint alors par le chemin de fer à voie normale ? Le discours de M. de Parieu à l'inauguration de Figeac-Aurillac traduit ce désir d'avenir : « L'impasse est ouverte et le mot d'impasse n'est-il pas rayé à jamais de la langue des chemins de fer ? ». ”
“ En regard de cet enthousiasme et de ces projets on ne trouve que méfiance accentuée des techniciens, réticences des compagnies qui ne croient pas à l'intérêt économique des lignes « qui correspondent à un sol relativement ingrat et dès lors à des pays pauvres ne pouvant fournir un grand trafic ». Le divorce est intervenu entre l'opinion publique et les concessionnaires qui s'efforceront désormais de construire le plus économiquement possible des lignes acceptées à contre cœur. ” [1]
“ L'histoire de la ligne Arvant-Aurillac nous révèle son impuissance à remplir le grand rôle que certains avaient pensé lui faire jouer. La faute en est surtout à ses fortes pentes qui empêchent toute vitesse et à la faible population des pays qu'elle traverse. il ne semble pas que cette situation puisse s'améliorer même par exemple au prix d'une électrification de la ligne qui cependant assurerait une importante économie de combustible. Les promoteurs du Grand Central et du Grand Transversal qui vivaient à une époque de grande prospérité économique, pouvaient voir grand, les circonstances actuelles et les incertitudes de demain ne nous permettent plus de faire et de réaliser d'aussi merveilleux projets. ” [2]
LIGNE DE CAPDENAC À ARVANT (194 km) |
Origine du kilomètrage COUTRAS via PÉRIGUEUX, BRIVE et CAPDENAC |
STATION | PK | ALTITUDE (m) | OUVRAGES D’ART PARTICULARITÉS |
LONGUEUR (m) | RAMPE MAXIMALE (‰) |
|
---|---|---|---|---|---|---|
CAPDENAC | 243,245 | 178 | ⎇ | Bifurcation lignes
|
12 | |
242,747 | Pont de Capdenac sur le Lot | 131 | ||||
242,151 | 186 | Tunnel de Capdenac | 552 | |||
240,087 | 210 | Tunnel de Bouby | 280 | |||
237,753 | 213 | Tunnel de Figeac | 1 287 | |||
FIGEAC | 237,868 | 213 | ⎇ | Bifurcation ligne Brive - Toulouse |
3 | |
239,953 | 203 | Pont sur le Célé | 57 | |||
VIAZAC | 244,629 | 212 | 5 | |||
245,524 | 216 | Pont sur le Célé | 43 | |||
245,714 | Tunnel de Listours | 178 | ||||
248,973 | 228 | Pont sur le Célé | 42 | |||
BAGNAC | 251,627 | 233 | 10 | |||
252,733 | Pont sur le Célé | 54 | ||||
252,735 | Limite Lot-Cantal | |||||
254,356 | Pont sur le Célé | 40 | ||||
254,539 | Tunnel des Aurières | 99 | ||||
254,727 | 250 | Pont sur le Célé | 71 | |||
MAURS | 257,606 | 256 | 20 | |||
262,475 | 293 | Tunnel de Cabran | 163 | |||
264,128 | 326 | Viaduc | 73 | |||
265,808 | Tunnel de la Bourgade | 109 | ||||
BOISSET | 269,260 | 426 | 20 | |||
271,930 | Tunnel de Fau | 70 | ||||
LE ROUGET | 278,032 | 590 | 20 | |||
PERS | 281,519 | 544 | 16 | |||
284,329 | 525 | Viaduc de Ribeyrès | 236 | |||
LA CAPELLE-VIESCAMP | 286,484 | 552 | 16 | |||
VIESCAMP-SOUS-JALLÈS | 288,695 | 568 | ⎇ | Bifurcation ligne St-Denis-près-Martel - Viescamp |
10 | |
YTRAC | 295,137 | 596 | 14 | |||
AURILLAC | 302,667 | 631 | 10 | |||
302,996 | Viaduc d'Aurillac | 264 | ||||
ARPAJON-SUR-CÈRE | 306,825 | 613 | 8 | |||
YOLET-LE-DOUX | 312,407 | 630 | 7 | |||
POLMINHAC | 317,358 | 650 | 18 | |||
320,900 | Pont sur la Cère | 48 | ||||
VIC-SUR-CÈRE | 322,286 | 682 | 30 | |||
324,825 | 750 | Tunnel de Trémoulet | 112 | |||
325,350 | 766 | Tunnel de Lespinasse | 62 | |||
326,399 | 798 | Tunnel de Vaurs | 256 | |||
THIÉZAC | 326,883 | 806 | ||||
327,296 | Viaduc de Vaurs | 82 | ||||
329,699 | Viaduc d'Antérieux | 68 | ||||
330,112 | Viaduc de Neyrevèze | 49 | ||||
330,179 | 901 | Tunnel de Neyrevèze | 228 | |||
330,662 | 915 | Tunnel de Falaises | 54 | |||
SAINT-JACQUES | 333,262 | 991 | ||||
334,663 | Viaduc d'Elbarat | 173 | ||||
335,989 | Pont | 44 | ||||
336,122 | Viaduc de Saguissoule | 150 | ||||
336,320 | Viaduc de Veyrière | 81 | ||||
336,422 | 1 079 | Tunnel des Chazes | 71 | |||
336,715 | Viaduc du Viaguin | 148 | ||||
337,275 | 1 105 | Tunnel du Lioran | 1 959 | |||
LE LIORAN | 339,344 | 1 152,50 | 30 | |||
339,983 | Viaduc de la Gouyère | 34 | ||||
341,520 | Viaduc du Passadou | 85 | ||||
342,110 | Viaduc de l'Aiguille | 104 | ||||
343,148 | Viaduc de Lège | 67 | ||||
343,999 | 1 027 | Tunnel de Fraisse-Haut | 53 | |||
346,887 | Viaduc de Chambeuil | 46 | ||||
349,184 | Pont de Saint-Gall | 23 | ||||
MURAT | 350,335 | 898,85 | 16 | |||
356,921 | Pont | 56 | ||||
NEUSSARGUES | 359,737 | 809 | ⎇ | Bifurcation lignes
|
17 | |
366,932 | 697 | Tunnel de Talizat | 88 | |||
FERRIÈRES-SAINT-MARY | 369,661 | 664 | 12 | |||
373,890 | 625 | Tunnel de Volclair | 165 | |||
MOLOMPIZE | 378,237 | 587 | 12 | |||
MASSIAC | 384,862 | 538 | ||||
387,936 | Limite Cantal-Haute-Loire | 10 | ||||
BLESLE | 391,453 | 500 | 9,8 | |||
391,712 | Pont sur l'Alagnon | 32 | ||||
395,045 | 488 | Tunnel de Brugeilles 1 | 20 | |||
395,082 | 488 | Tunnel de Brugeilles 2 | 15 | |||
396,713 | 476 | Tunnel de Torsiac | 652 | |||
400,126 | 459 | Tunnel de Chambezon | 178 | |||
Pont de Planzol | 35 | |||||
400,439 | 457 | Tunnel de Planzol | 50 | |||
401,245 | 451 | Tunnel de Taneyroux | 111 | |||
401,575 | 450 | Tunnel de Combanet | 207 | |||
401,855 | Pont de Combanet | 47 | ||||
403,100 | Pont de Lempdes | 50 | ||||
LEMPDES | 403,753 | 440 | 3,5 | |||
ARVANT | 408,342 | 426 | ⎇ | Bifurcation ligne St-Germain-des-Fossés - Nîmes (PK 478,7 de Paris-Gare de Lyon) |