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AUTOUR DE VALÈNCIA

VALÈNCIA <> CAUDIEL • CHEMIN DE FER MINIER DE LA SIERRA MENERA • VÍA VERDE « OJOS NEGROS I »

VÍA VERDE DE OJOS NEGROS I • LIGNE ZARAGOZA - SAGUNT • VIADUCS DE LA FUENSANTA
VIADUCS DE LA FUENSANTA :
• LIGNE 610 ZARAGOZA (BIFURCATION DE TERUEL) - SAGUNT • PK 214
• ANCIENNE LIGNE DU CHEMIN DE FER MINIER DE LA SIERRA MENARA TRANSFORMÉE EN VOIE VERTE
20/06/2023 • CAUDIEL • 39° 57' 19.5" N, 00° 35' 48.7" W

LE CHEMIN DE FER MINIER DE LA SIERRA MENERA
(Source : Site VÍAS VERDES)

Le chemin de fer minier de la Sierra Menera a commencé à fonctionner le 27 juillet 1907 transportant le fer des riches veines situées dans les mines d'Ojos Negros (Teruel) jusqu'au port de Sagunto. Ces gisements se trouvaient à seulement 15 km du chemin de fer à voie large exploité par la Compañía del Ferrocarril Central de Aragón.

Malgré la courte distance, compte tenu des tarifs élevés imposés par « El Central », la société minière a envisagé de construire son propre chemin de fer, des mines jusqu’à la côte méditerranéenne. La démesure était telle qu'une voie ferrée à voie étroite de 205 km de long a été posée presque entièrement parallèle aux voies du chemin de fer Central de Aragón.

Conçu uniquement pour le transport du minerai, son existence a toujours été conditionnée par le niveau d'activité de son bassin minier. L'augmentation de la production a été constante, mais surtout depuis le démarrage de l'aciérie Altos Hornos del Mediterráneo à Sagunto, dans les années 1870. En conséquence, la demande de transport a augmenté de telle manière que la compagnie minière a constaté que son chemin de fer était trop petit et qu'il constituait un véritable goulot d'étranglement qui pénalisait les possibilités d'expansion de l'industrie minière et sidérurgique. Pour cette raison, des contacts avec RENFE ont conduit au transfert de l’acheminement du minerai de fer par la ligne à voie large.

En 1972, le chemin de fer a été fermé, RENFE profitant des deux tronçons extrêmes du chemin de fer de la Sierra Menera, pour le trafic de ses trains à voie large. Peu de temps après, la ligne a été déferrée et le matériel roulant encore valide a été réutilisé par d'autres chemins de fer à voie étroite.

En 2002, sa transformation en voie verte a commencé grâce à l'implication de nombreuses administrations, le dernier tronçon vers Albalat del Tarongers ayant été achevé en 2020. Les projets en cours depuis un certain temps visent à prolonger la route vers Sagunto, Puerto de Sagunto et la relier à la ville de Valence.

Voie Verte Ojos Negros II - Tronçon Teruel Ojos Negros I - Section Communauté Valencienne
Parcours Ojos Negros (Teruel) et Barracas (Castellón) Barracas (Castellón) à Albalat del Tarongers (Valence)
Longueur 108 km 75.5 km
Infrastructure 5 tunnels et 13 viaducs 16 tunnels et 8 viaducs
VÍA VERDE DE OJOS NEGROS I
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