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LA BIFURCATION DE VERBERIE • Ligne Ormoy-Villers – Boves

 

Ligne Ormoy-Villers – Boves • Bifurcation de Bailly
LIGNE ORMOY-VILLERS - BOVES • BIFURCATION DE BAILLY
25/11/1984 • LONGUEIL-SAINTE-MARIE (60) • 49° 20' 53" N, 02° 43' 13" E
Ligne Ormoy-Villers – Boves
LIGNE ORMOY-VILLERS - BOVES
25/04/2011 • RUCOURT (60) • 49° 21' 58" N, 02° 43' 04" E
Ligne Ormoy-Villers – Boves • Halte de Canly-Grand Fresnoy
LIGNE ORMOY-VILLERS – BOVES • HALTE DE CANLY-GRAND FRESNOY
25/04/2011 • CANLY (60) • 49° 22' 59" N, 02° 41' 38" E
Que reste-t-il en 2011 des 13 km de la section LONGUEIL-SAINTE MARIE – Estrées-Saint Denis ?

La plate-forme ferroviaire a été judicieusement reconvertie en piste cyclable arborée. Peu de vestiges de l'ancienne ligne hormis les passages à niveau (PN) et les haltes aliénés et transformés avec plus ou moins de bonheur, à l'exception de l'ancienne halte de Canly-Grand Fresnoy.

La piste débute à Bailly (ancien PN à l'intersection de la D 13) et s'achève provisoirement sur la D 26, l'ancien passage supérieur ayant été détruit.

Petit détour en impasse pour les nostalgiques sur le tronçon non transformé : escalader le talus – la noirceur du sol révèle l'ancien trafic de la ligne - et traverser quelques broussailles pour observer une traverse en béton unique « rescapée » ! Le chemin s'élargit jusqu'au pont sous l'autoroute du Nord mais bute sur la Ligne à Grande Vitesse Nord-Europe ...

Pour reprendre la piste jusqu'à Estrées-Saint Denis, tourner à droite vers la D 26 jusqu'à Canly. Au centre du village, tourner à gauche et emprunter la D 10 qui croise l'autoroute du Nord et la ligne TGV. Ensuite, au lieu-dit La Gare – l'ancienne halte de Canly-Grand Fresnoy - tourner à droite et continuer sur la piste rectiligne - et monotone - jusqu'à Estrées-Saint Denis.

Une plaque annonce un passage supérieur en belle maçonnerie de briques. La partie finale est engazonnée jusqu'à la coopérative agricole. Tourner à droite (D 1017) et, enfin, voici la gare d'Estrées-Saint Denis, bâtiment quasi-intact côtoyant le mobilier standard TER avec une signalisation et une voie rénovées.

CARTES IGN Série bleue et TOP 25