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LA BIFURCATION DE VERBERIE • Ligne Ormoy-Villers – Boves • Verberie

 

Ligne Ormoy-Villers – Boves • Gare de Verberie
LIGNE ORMOY-VILLERS - BOVES • GARE DE VERBERIE
25/11/1984 • VERBERIE (60) • 49° 19' 11" N, 02° 44' 46" E
Ligne Ormoy-Villers – Boves • PN 48
PN 48 • LE POSTE 1 DÉSAFFECTÉ A ÉTÉ RASÉ
VOIE DE GAUCHE : RACCORDEMENT DE RIVECOURT NORD (VERS JEUMONT)
VOIE CENTRALE : VERS LONGUEIL-SAINTE MARIE
VOIE DE DROITE : RACCORDEMENT DE RIVECOURT SUD (DE JEUMONT)
25/11/1984 • BOIS D'AGEUX (60) • 49° 20' 06" N, 02° 43' 37" E

Avant l'électrification de la ligne Paris – Saint Quentin – Belgique, le trafic de charbon entre le Nord et Paris s'effectuait par Arras – Longueau – Verberie – Ormoy-Villers – Le Bourget. Contrairement au projet « Liaison Nord - Paris » repris ci-après dans sa version de 1955, la ligne de Belgique a bénéficié de l'électrification. Dés lors, l'acheminement était réalisé par Cambrai – Busigny – Verberie – Ormoy-Villers – Le Bourget. En 2011, seule la section Boves – Compiègne reste active, les Houillères appartiennent à l'histoire industrielle et une piste cyclable est le seul témoignage de la section de Longueil-Sainte-Marie à Estrées-Saint-Denis.

SECTION ORMOY-VILLERS – ESTRÉES-SAINT-DENIS
Déclaration d'utilité publique 12/12/1877
Mise en service 31/07/1882
Longueur 34,7 km
Fermeture voyageurs 15/05/1939
Fermeture Marchandises Verberie – Estrées-Saint-Denis 16/12/1973
 
STATIONS
Verberie (73 + 9)
Longueil-Sainte-Marie (halte)
Canly-Grand-Fresnoy (82 + 7)
Harsy-Moyvillers (halte)
Moyvillers
Estrées-Saint-Denis (90 + 3)
 
ÉLECTRIFICATION DE LA ZONE DE VERBERIE
16/05/1961 Creil • Compiègne
26/09/1961 Verberie • Longueil
08/01/1963 Le Bourget • Aulnay-sous-Bois
24/09/1963 Aulnay-sous-Bois • Verberie
12/12/1963 Ormoy-Villers • Crépy-en-Valois
SCHÉMA DES LIGNES ENTRE PARIS ET LONGUEAU EN 1962
Géographie de Chemins de Fer Français • Henri Lartilleux • Chaix (1962)

V : Ligne à double voie réservée en principe aux trains de voyageurs.

M : Ligne à double voie principalement affectée aux trains de charbon.
Par suite de l'électrification l'itinéraire Longueau – Verberie est abandonné pour l'itinéraire Nord – Busigny – Verberie – Le Bourget.

--- Projet de ligne à double voie amorcé et abandonné.

Source : Géographie de Chemins de Fer Français • Henri Lartilleux • Chaix (1962)