par M. PELLARIN,
Ingénieur en Chef adjoint de la voie et des travaux
de la Compagnie de l'Est
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Pour la reconstruction des bâtiments de gare (bâtiments détruits) nous avons, lorsque toute restauration suivant l’ancien modèle n’était pas possible, adopté 3 types (Fig. 16, 17 et 18).
Ces types permettent une grande économie de construction parce que les charpentes, menuiseries, escaliers, tous de même modèle pour un même type sont commandés en série à des usines de la zone de l’intérieur spécialement outillées pour ces fabrications.
Les murs construits en béton de scories, sable et ciment de laitier en agglomérés ou coulés sur place, recouverts d’enduits de chaux à l’extérieur, de plâtre à l’intérieur se montent en quelques jours avec des coffrages qui resservent pour le mêmes types.
Les maisons de garde (maisons détruites) sont également reconstruites sur un type uniforme soit en maçonnerie, soit en béton armé.
Les travaux de terrassements et d’ouvrages d’art ont été exécutés par divers entrepreneurs à chacun desquels avait été attribué un ensemble de lignes.
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