• Construit en 1892, le pont originel était un ouvrage métallique, à deux voies, poutres continues et à treillis multiple. il était composé de deux trav ées de rive de 45.754 m et d'une travée centrale de 55.728 m.
Longueur entre abouts de garde-corps | 147.236 m |
Largeur entre axes de garde-corps | 8.200 m |
Largeur entre axes des poutres extérieures | 5.990 m |
Afin de freiner l'avance allemande par la mise hors service de la voie ferrée et pour rendre impossible la navigation sur la Seine, le 15 juin 1940 le Génie français procéda à la destruction de la pile de la rive gauche avec effondrement des travées rive gauche et centrale ; cette dernière a été rompue près de la pile rive droite.
Dans l'attente de sa remise en service, la circulation entre Melun et Montereau était assurée par la ligne de la rive gauche de la Seine via Moret. Le viaduc de Moret sur le Loing (PK 67.634 de la ligne de Paris-Gare de Lyon à Marseille-Saint-Charles) avait été détruit le 15 juin 1940 et un ouvrage provisoire à deux voies établi d'urgence afin d'assurer le trafic Paris-Lyon pendant la reconstruction des ponts du Pêt-au-Diable et de Montereau (voir LE PONT DE MONTEREAU SUR LA SEINE). La reconstruction du viaduc de Moret - du 28 juin au 8 décembre 1941 - n'a été réalisée qu'après la réouverture de la section de Melun à Montereau via Héricy.
• Le tablier a été remplacé en 1998 :
• Dépose des voies et de la caténaire | 08-10/08/1998 |
• Ripage de l´ancien tablier de 12 mètres | 10-13/08/1998 |
• Construction de nouveaux appuis en béton | 13-18/08/1998 |
• Pose du nouveau tablier | 18-21/08/1998 |
• Pose des voies et de la caténaire | 21-29/08/1998 |
Z 5152 52555 MELUN > MONTEREAU 09/06/1990 • LA ROCHETTE (77) 48° 31' 07.0" N, 02° 40' 13.7" E |
LA RECONSTRUCTION DU PONT DU PÊT-AU-DIABLE 1940-1941 [*]
Sont précisés ci-après
• les horaires au 25 juillet 1940 des trains empruntant la section de Corbeil-Essonnes à Melun (PARIS — MELUN via CORBEIL-ESSONNES et PARIS — MOULINS via CORBEIL-ESSONNES et MONTARGIS) suite à la destruction :• les horaires au 3 février 1941 des trains PARIS — MELUN via CORBEIL-ESSONNES, la section de Melun à Montereau étant inexploitée dans l'attente de l'achèvement de la reconstruction des ponts du Pêt-au-Diable (19 mai 1941) et de Montereau (30 mai 1941).
• les horaires au 1er juillet 1941 des trains PARIS — MELUN via CORBEIL-ESSONNES et MONTEREAU.
Service au 25 juillet 1940 |
AVIS. — Dans un but de simplification, le présent indicateur a été établi en ne mentionnant que les gares principales. On a laissé de côté les stations peu fréquentées par les voyageurs de grand parcours, et auxquelles les trains omnibus seuls s'arrêtent (trains ne comportant que 2e et 3e classes). Les lecteurs sont priés de se renseigner aux gares et voudront bien excuser les inévitables lacunes d'une première édition, préparée et imprimée dans un délai extrêment court. |
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NOTA. — Les horaires sont en H.E.C. (heure allemande) en zone occupée et en H.E.O (heure française) en zone non occupée. |
Service au 1er février 1941 | ||||||
Les trains dont le numéro est suivi d'un astérisque (*) peuvent être supprimés sans préavis. | ||||||
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Service au 1er juillet 1941 | |||||
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Buffet servant des boissons et des mets chauds. | ![]() |
Buffet servant des mets froids et des boissons. | Sauf dimanches et fêtes. |