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PARIS-ST-LAZARE À MANTES-STATION PAR CONFLANS-STE-HONORINE (GROUPE VI)

MEULAN-HARDRICOURT • LE SOUTERRAIN DE MEULAN

SOUTERRAIN DE MEULAN
 
LIGNE 334 PARIS-ST-LAZARE - MANTES-STATION • PK 42 • SOUTERRAIN DE MEULAN (468 M)
 
MEULAN (78) • 49° 00' 20.7" N , 01° 54' 06.6" E
SOUTERRAIN DE MEULAN [*]

DESCRIPTION. — Cet ouvrage est construit sous la partie haute de la ville de Meulan. Il est en S et comporte deux courbes de 1000m à l'entrée et à la sortie, séparées par un alignement droit de 328m,47. Sa longueur est de 467m,50.

Il est en pente de 0m,005 par mètre vers la station de Meulan.

Sa section est un arc de cercle de 8m,70 de diamètre dont la corde au niveau du rail, à 6m au dessus du sommet de l'intrados, est de 8m,06 (1).

L'épaisseur du revêtement est de 0m,80.

Des niches de 2m de largeur et 0m,75 de profondeur sont ménagées tous les 25m dans chaque piédroit.

Un dalot central avec piédroits en maçonnerie à pierres sèches, réunit les eaux du souterrain et les conduit dans la rivière l'Aubette qui traverse la ligne à 40m de la tête côté Mantes.

Un radier de 0m,50 d'épaisseur a été établi sur 150m de longueur dans une partie où la plateforme présentait quelques poches argileuses.

MATÉRIAUX EMPLOYÉS DANS LA CONSTRUCTION. —

  • Chaux de Ville-sous-la-Ferté (Usine Seilley ; ficelle rouge).
  • Ciment de Portland et de laitier de Saulnes.
  • Sable de Seine.
  • Moellons bruts  : Carrières de Damply et de Tessancourt.
  • Moellons de parement : Carrières de Souppes et de Damply. (Dans les têtes et dans la partie courante du souterrain sur 50m à partir des têtes, on n'a employé pour les parements que des moellons de Souppes).
  • Pierres de taille : Carrières de Souppes.

DÉTAIL D'EXÉCUTION ET PHASES SUCCESSIVES DE L'EXÉCUTION DU SOUTERRAIN. — Le percement du souterrain a été fait à travers la craie, l'argile plastique, les sables du Soissonnais et le calcaire grossier, mais partout les piédroits reposent sur la craie.

  • Galerie d'avancement. — La galerie d'avancement a été commencée le 28 janvier 1889 à la tête Mantes et le 9 juin à la tête Argenteuil.

    La rencontre des deux avancements a eu lieu le 10 novembre de la même année à 287m,50 de la première tête et à 180m de la seconde.

    L'avancement moyen dans chaque galerie a été de 1m,50 par journée de travail. Cette journée était remplie par deux équipes, l'une de jour qui faisait 11 heures de travail et l'autre de nuit qui n'en fournissait que 10.

    L'espacement des cadres était de 1m,50.

    La galerie, côté Mantes, a été exécutée dans l'argile plastique et il n'a pas présenté de difficultés ; il n'en a pas été de même pour l'autre, qui, à 80m de la tête, a rencontré une couche de sable fin mouillé reposant sur l'argile plastique et débitant plus de 5 litres d'eau à la minute. L'eau passait à travers les blindages coffrés et calfatés ; elle entraînait le sable et, par suite de la pente du souterrain, s'accumulait vers le fond de la galerie où, malgré tous les moyens d'épuisement mis en œuvre, elle séjournait assez pour détremper l'argile sur laquelle reposaient les cadres et produire des mouvements jusque dans le plafond de la galerie ; il devint même nécessaire d'appuyer les cadres et plus tard les poteaux du petit strosse et de l'abattage sur une sorte de grillage formé de traverses et de semelles.

    Il n'y eut de ventilateur qu'à la galerie côté Mantes et on ne commença à s'en servir qu'à 140m de la tête ; mais 100m plus loin, ce ventilateur, simplement mû à bras d'homme, n'était plus suffisant et l'on dut forer un puits tubé de 0m,30 de diamètre.

  • Petit strosse. — ...
  • Abatages pour les maçonneries de la calotte. — Les abatages et maçonneries de la calotte ont été faits par anneaux de 6m, sauf dans le voisinage du clocher de l'église où l'on a réduit cette dimension de moitié, sans réussir, toutefois, à éviter des affaissements dans le terrain supérieur et des lézardes dans ce clocher et les maisons avoisinantes. ...
  • Abatage du strosse. — ...
  • Abatages des piédroits. — ...
  • Extraction et enlèvement des déblais. — ...

DÉLAI D'EXÉCUTION. — La durée d'exécution du souterrain a été de 31 mois.

DÉPENSES. — Le souterrain a été adjugé sur un prix forfaitaire de 1.800 francs le mètre courant, non compris les têtes sur 4m de profondeur et les dispositifs de mine qui ont été exécutés suivant les prix de la série majorés de 1/5 ; la même plus-value a été appliquée aux travaux non prévus au devis descriptif, tels que surépaisseur des piédroits et de la calotte, radier, etc.

La dépense totale de l'ouvrage s'élève à 672.000 francs.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
ET PRIX DE REVIENT
Longueur du souterrain (entre les têtes) 467m50
Épaisseur du revêtement 0m80
Dépenses  
• Partie courante 603.551fr53
• Tête (côté Argenteuil) 21.138 27
• Tête (côté Mantes) 12.100 43
• Dispositifs de mine 35.207 77
Totales 672.000
Prix du mètre courant  
• Têtes non comprises 1.313fr45
• Y compris les têtes et les accessoires 1.437

(1) Au moment de la pose des voies, la plateforme a dû être abaissée à l'intérieur du souterrain par suite d'augmentation des dimensions du gabarit des voitures à impériale. La distance du niveau des voies au sommet de l'intrados a été portée de 6m,00 à 6m,40.

RÉFÉRENCE