RECONSTRUCTION DU PONT EIFFEL SUR L'OISE (1940-1942) [*]
P.K. 26.609 de la ligne de PARIS à MANTES par ARGENTEUIL entre les gares de CONFLANS-PONT-EIFFEL et de MAURECOURT
Ouvrage métallique à deux voies, droit, en acier, voies sur longrines.
L'ouvrage comprend :
Au centre, une travée de 98 m. 50 de longueur à tablier inférieur, comportant deux poutres maîtresses à âme double avec treillis en croix de Saint-André.
Côté Paris , deux travées d'accès à tablier supérieur avec poutres continues de 61m. 10 de longueur totale à treillis multiple.
Côté Mantes , une travée d'accès de 31 m. 10 du même type. Longueur totale de l'ouvrage 205 m. 90 ; largeur 8 m. 95 ; hauteur des poutres : travée centrale (au milieu de la portée) 12 m. ; sur piles culées de 8 m. ; travées d'accès à 4 m. Année de construction : 1892.
RECONSTRUCTION
a) CARACTÉRISTIQUES :
Tabliers métalliques : Relevage et réparation des anciens tabliers.
Piles : Maçonnerie de béton, parements en moellons appareillés et assisés provenant de la récupération des parements des piles détruites.
b) EXÉCUTION :
Il était nécessaire dans le plus court délai possible :
1° De permettre la reprise de la navigation, très importante en cet endroit ;
2° De rétablir la circulation ferroviaire, tout en poursuivant la reconstruction définitive.
Une passe navigable fut ouverte en découpant au chalumeau le petit tronçon côté Mantes de la travée centrale. En ce qui concerne la circulation ferroviaire, il fut décidé de relever les tronçons effondrés et d'établir un passage provisoire sur ces tronçons, préalablement raccordés par un tabier auxiliaire d'une seule portée sur la brèche de 30 mètres à l'emplacement du tronçon manquant de la travée centrale.
DATES D'EXÉCUTION
• Sectionnement de la grande travée et dégagement de la passe navigable
du 15 Juillet au 25 Août 1940.
• Établissement du portique
du 29 Août au 12 Décembre 1940.
• Relevage de la travée Mantes
du 28 Octobre 1940 au 8 Janvier 1941.
• Relevage de la travée Paris
du 4 Novembre 1940 au 22 Janvier 1941.
• Relevage de la grande travée
du 12 Ddécembre 1940 au 21 Mars 1941.
• Mise en place des poutres Nithart
du 7 Mars au 16 Avril 1941.
• Essai et mise en place du pont provisoire ; passage en voie unique
du 12 au 15 Mai 1941.
• Réparation de la grande travée
du 15 Mai 1941 au 24 Mars 1942.
RENSEIGNEMENTS DIVERS ET STATISTIQUES
Entrepreneurs :
• Anciens Établissements Eiffel , à Levallois-Perret (Seine) - Relevage et reconstruction de la grande travée.
• Établissements Nithart , à Saint-Gratien (Seine-et-Oise) - Fourniture et mise en place des poutres auxiliaires.
• Société des Laminoirs et Tréfileries de Paris , à Paris - Construction des deux plies et relevage des petites travées.
• Entreprise E. Quintin , à Gennevilliers (Seine) - Battage de pieux.
Main-d'œuvre utilisée :
• S.N.C.F.
8.200 heures
• Eiffel (sur chantier)
153.500 heures
• Eiffel (en atelier)
93.000 heures
• Nithart
5.200 heures
• Laminoirs et Tréfileries
189.300 heures
Travaux exécutés et matériaux mis en œuvre :
• Piles . — Déblaiement des gravois 2.700 m3 ; maçonnerie de béton, de béton armé et de pierre de taille 2.800 m3 .
• Tabliers métalliques . — Pieux et charpentes 300 m3 ; acier pour dispositifs de relevage 200 T. ;
acier relevé 1.100 t. ; acier neuf pour réparation 94 T. ; acier neuf pour partie nouvelle de la travée centrale 330 t.