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PARIS-ST-LAZARE À MANTES-STATION PAR CONFLANS-STE-HONORINE (GROUPE VI)

CONFLANS-FIN-D'OISE • DESTRUCTION ET RECONSTRUCTION DU « PONT EIFFEL » (1940-1942)

PONT EIFFEL - DESTRUCTION DU 10 JUIN 1940
PONT EIFFEL - DESTRUCTION DU 10 JUIN 1940
 
LE PONT EIFFEL APRÈS LA DESTRUCTION DU 10 JUIN 1940 : DEUX PILES DE LA GRANDE TRAVÉE ET SECTIONNEMENT DE CETTE TRAVÉE
APRÈS SA CHUTE AU TIERS DE SA LONGUEUR ET TRAVÉES VOISINES SUR CHAQUE RIVES EFFONDRÉES (TONNAGE EFFONDRÉ : 1.3740 T.) [*]
CONFLANS-FIN-D'OISE (78) • 48° 59' 31" N, 02° 04' 20" E
LA DESTRUCTION DES OUVRAGES D'ART (1940-1944)

Afin de freiner l'avance allemande par la mise hors service de la voie ferrée et pour rendre impossible la navigation sur la Seine et sur l'Oise, le Génie français procéda, sur la ligne Paris-Saint-Lazare - Mantes via Conflans-Sainte-Honorine :

  • le 9 juin 1940, à la destruction de deux piles du grand pont en maçonnerie de Limay sur la Seine construit en 1890 (PK 55.595) provoquant la chute de trois voûtes et isolant la section de Maurecourt à Limay. La circulation a été assurée sur un ouvrage provisoire établi en amont. La remise en service en voie unique eut lieu le 10 février 1942 et, à double voies, le 16 mai 1942. Suite à une crue de la Seine du 17 janvier au 16 février 1941, le chantier fut inondé. Endommagés en 1944, les deux ponts de Limay seront remis en service en 1946 ;
  • le 10 juin 1940, au sectionnement de la grande travée du pont métallique Eiffel sur l'Oise construit en 1892 (PK 26.609). Après le relevage des tabliers effectué à l'aide de vérins et la reconstruction des piles, un passage provisoire en voie unique fut opérationnel à compter du 15 mai 1941 et la reconstruction définitive intervint le 24 mars 1942. Une nouvelle fois endommagé lors du bombardement aérien anglo-américain du 29 mai 1944, l'inauguration du nouvel ouvrage construit par la Société des Anciens Établissements Eiffel n'eut lieu, en raison de la pénurie de métal, que le 1er août 1947 ;
  • le 13 juin 1940, au sectionnement de la première travée côté Paris du viaduc métallique d'Argenteuil sur la Seine reconstruit en 1871-1872 - après destruction pendant la guerre de 1870-1871 - (PK 9.472) sans dommage pour la pile. La pose des tabliers provisoires intervint du 10 au 20 septembre 1940 et la réparation définitive s'acheva le 31 janvier 1942. Totalemant anéanti en 1944, la circulation reprit le 19 mai 1945.

Les liaisons directes de Paris-Saint-Lazare à Conflans-Pont-Eiffel et les deux navettes temporaires de Mantes-Station à Maurecourt figurant dans le CHAIX (tirage de février 1941) sont reproduites ci-après.

Le 10 juin 1940, situé à proximité du pont Eiffel, le viaduc métallique de Conflans-Fin d'Oise sur la Seine construit en 1877 (PK 25.500 de la ligne Achères - Pontoise) subit le même sort. Le relevage des tabliers fut réalisé en s'appuyant sur les travées en place. Un pont provisoire fut livré le 9 décembre 1940 et le pont définitif, à deux voies, le 30 août 1941.

417 PARIS-ST-LAZARE > CONFLANS-STE-HONORINE > CONFLANS-PONT-EIFFEL • 1941 Tirage du 3 février
                                                         
                                                         
                                                         
      801 805 809 1001 813 815 819 823 829 833 841 843 853 861 865 869 871 1005 873 877 1007 881 883 887 893 987
KIL. GARES         B   A              
» Paris-Saint-Lazare D 06:00 06:40 07:10 07:30 07:40 08:10 09:10 10:10 11:10 11:40 12:10 12:40 14:10 16:10 17:10 17:40 17:40 18:00 18:10 18:40 19:00 19:10 19:40 20:40 22:10 23:10
10 ● Argenteuil A 06:13 06:53 07◗ 23 07◗ 53 08◗ 23 09◗ 23 10:23 11:23 11◗ 53 12◗ 23 12◗ 53 14◗ 23 16:23 17:23 17◗ 53 17◗ 53 18◗ 23 18◗ 53 19◗ 23 19:53 20:53 22:23 23:23
    D 06:14 06:54 07:24 07:54 08:24 09:24 10:24 11:24 11:54 12:24 12:54 14:24 16:24 17:24 17:54 17:54 18:24 18:54 19 :24 19:54 20:54 22:24 23:24
17 Cormeilles-en-Parisis   06:23 07:03 07:33 08:03 08:33 09:33 10:33 11:33 12:03 12:33 13:03 14:33 16:33 17:33 18:03 18:03 18:33 19:03 19:33 20:03 21:03 22:33 23:33
18 La Frette-Montigny   06:26 07:06 07:36 08:06 08:36 09:36 10:36 11:36 12:06 12:36 13:06 14:36 16:36 17:36 18:06 18:06 18:36 19:06 19:36 20:06 21:06 22:36 23:36
20 Herblay   06:30 07:10 07:40 08:10 08:40 09:40 10:40 11:40 12:10 12:40 13:10 14:40 16:40 17:40 18:10 18:10 18:40 19:10 19:40 20:10 21:10 22:40 23:40
25 ● Conflans-Sainte-Honorine A 06:36 07:16 07:46 07:58 08:16 08:46 09:46 10:46 11:46 12:16 12:46 13:16 14:46 16:46 17:46 18:16 18:16 18◗ 28 18:46 19:16 19◗ 28 19:46 20:16 21:16 22:46 23:46
    D 06:37 07:17 07:47 07:59 08:17 08:47 09:47   11:47   12:47 13:17 14:47   17:47   18:17 18:29 18:47 19:17 19:29 19:47 20:17 21:17    
27 Conflans-Pont-Eiffel A 06:40 07:20 07:50 08:20 08:50 09:50   11:50   12:50 13:20 14:50   17:50   18:20 18:50 19:20 19:50 20:20 21:20    
            Dieppe                           Gournay     Gisors          
                                                         
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      802 810 812 816 1000 822 828 1002 832 836 844 848 852 850 854 858 866 868 874 878 880 882 1006 888 892
KIL. GARES             B C B A            
» Conflans-Pont-Eiffel D   05:53 06:23 06:52 Gisors 07:23 07:53 Gournay 08:23 08:53   11:53   12:53 13:13 13:23 13:52     17:53   18:53 19:23 Dieppe 20:23 21:23
2 ● Conflans-Sainte-Honorine A   05:56 06:26 06:55 07:17 07:26 07:56 08:17 08:26 08:56   11:56   12:56 13:16 13:26 13:55     17:56   18:56 19:26 20:00 20:26 21:26
    D 05:05 05:57 06:27 06:57 07:18 07:27 07:57 08:18 08:27 08:57 10:40 11:57 12:57 12:57 13:18 13:28 13:57 15:57 16:57 17:57 18:27 18:57 19:27 20:01 20:27 21:27
7 Herblay   05:13 06:05 06:35 07:05 07:35 08:05 08:35 09:05 10:48 12:05 13:05 13:05 13:26 13:36 14:05 16:05 17:05 18:05 18:35 19:05 19:35 20:35 21:35
9 La Frette-Montigny   05:17 06:09 06:39 07:09 07:39 08:09 08:39 09:09 10:52 12:09 13:09 13:09 13:30 13:40 14:09 16:09 17:09 18:09 18:39 19:09 19:39 20:39 21:39
10 Cormeilles-en-Parisis   05:21 06:13 06:43 07:13 07:43 08:13 08:43 09:13 10:56 12:13 13:13 13:13 13:34 13:44 14:13 16:13 17:13 18:13 18:43 19:13 19:43 20:43 21:43
17 ● Argenteuil A 05:27 06:19 06:49 07:19 07:49 08:19 08:49 09:19 11:02 12:19 13:19 13:19 13:40 13:50 14:19 16:19 17:19 18:19 18:49 19:19 19:49 20:49 21:49
    D 05:28 06:20 06 ◖50 07 ◖20 07 ◖50 08:20 08:50 09:20 11:03 12:20 13:20 13:20 13 ◖41 13 ◖51 14 ◖20 16:20 17:20 18 ◖20 18 ◖50 19 ◖20 19:50 20:50 21:50
27 Paris-Saint-Lazare A 05:42 06:34 07:04 07:34 07:45 08:04 08:34 08:45 09:04 09:34 11:17 12:34 13:34 13:34 13:55 14:05 14:34 16:34 17:34 18:34 19:04 19:34 20:04 20:33 21:04 22:04
                                                         
SIGNES ET ABRÉVIATIONS
Gare d'embranchement.
Sauf dimanches et fêtes.
Dimanches et fêtes.
A Samedis.
B Semaine sauf samedis.
C Samedis, dimanches et fêtes.
 ◖ Arrêt pour laisser des voyageurs sans en prendre.
Arrêt pour prendre des voyageurs sans en laisser.
  Les restrictions indiquées par ces signes ne s'appliquent pas aux voyageurs de correspondance passant d'une ligne sur une autre.
417-A PARIS-ST-LAZARE <> MAURECOURT (via Mantes) • 1941 Tirage du 3 février
      900 949         901 951
Km Gare/Arrêt     Km Gare/Arrêt  
» Paris-Saint-Lazare D   18:25   » Maurecourt D 06:37 21:00
57 ● Mantes-Gassicourt A   ◗ 19:29   2 Andrésy-Chanteloup   06:42 21:05
D 05:12 ◗ 19:39   6 Triel-sur-Seine   06:47 21:10
58 Mantes (Station)   05:15 ◗ 19:42   10 Vaux-sur-Seine   06:53 21:16
60 Limay   05:28 19:55   13 Thun   06:58 21:22
63 Issou-Porcheville   05:33 20:00   15 Meulan-Hardricourt   07:03 21:25
65 Gargenville   05:37 20:04   19 Juziers   07:10 21:31
68 Juziers   05:42 20:09   22 Gargenville   07:14 21:36
72 Meulan-Hardricourt   05:48 20:18   24 Issou-Porcheville   07:18 21:40
74 Thun   05:51 20:21   27 Limay   07:22 21:45
77 Vaux-sur-Seine   05:57 20:27   29 Mantes (Station)   07:34 21:56
81 Triel-sur-Seine   06:03 20:33   30 ● Mantes-Gassicourt A ◖07:44 21:27
85 Andrésy-Chanteloup   06:09 20:39   D  
87 Maurecourt A 06:12 20:42   87 Paris-Saint-Lazare A 08:46  
                     
Gare d'embranchement.
Sauf dimanches et fêtes.
 ◖ Arrêt pour laisser des voyageurs sans en prendre.
Arrêt pour prendre des voyageurs sans en laisser.
  Les restrictions indiquées par ces signes ne s'appliquent pas aux voyageurs de correspondance passant d'une ligne sur une autre.
PONT EIFFEL - RECONSTRUCTION DE 1942
 
LE « PONT EIFFEL » REMIS EN ÉTAT EN 1942 [*]
CONFLANS-FIN-D'OISE (78) • 48° 59' 31" N, 02° 04' 20" E
RECONSTRUCTION DU PONT EIFFEL SUR L'OISE (1940-1942) [*]

P.K. 26.609 de la ligne de PARIS à MANTES par ARGENTEUIL entre les gares de CONFLANS-PONT-EIFFEL et de MAURECOURT
Ouvrage métallique à deux voies, droit, en acier, voies sur longrines.

L'ouvrage comprend :

  • Au centre, une travée de 98 m. 50 de longueur à tablier inférieur, comportant deux poutres maîtresses à âme double avec treillis en croix de Saint-André.
  • Côté Paris, deux travées d'accès à tablier supérieur avec poutres continues de 61m. 10 de longueur totale à treillis multiple.
  • Côté Mantes, une travée d'accès de 31 m. 10 du même type. Longueur totale de l'ouvrage 205 m. 90 ; largeur 8 m. 95 ; hauteur des poutres : travée centrale (au milieu de la portée) 12 m. ; sur piles culées de 8 m. ; travées d'accès à 4 m. Année de construction : 1892.

RECONSTRUCTION

a) CARACTÉRISTIQUES :  
  Tabliers métalliques : Relevage et réparation des anciens tabliers.
  Piles : Maçonnerie de béton, parements en moellons appareillés et assisés provenant de la récupération des parements des piles détruites.
b) EXÉCUTION :  
  Il était nécessaire dans le plus court délai possible :
  1° De permettre la reprise de la navigation, très importante en cet endroit ;
  2° De rétablir la circulation ferroviaire, tout en poursuivant la reconstruction définitive.
  Une passe navigable fut ouverte en découpant au chalumeau le petit tronçon côté Mantes de la travée centrale. En ce qui concerne la circulation ferroviaire, il fut décidé de relever les tronçons effondrés et d'établir un passage provisoire sur ces tronçons, préalablement raccordés par un tabier auxiliaire d'une seule portée sur la brèche de 30 mètres à l'emplacement du tronçon manquant de la travée centrale.
DATES D'EXÉCUTION
• Sectionnement de la grande travée et dégagement de la passe navigable du 15 Juillet au 25 Août 1940.
• Établissement du portique du 29 Août au 12 Décembre 1940.
• Relevage de la travée Mantes du 28 Octobre 1940 au 8 Janvier 1941.
• Relevage de la travée Paris du 4 Novembre 1940 au 22 Janvier 1941.
• Relevage de la grande travée du 12 Ddécembre 1940 au 21 Mars 1941.
• Mise en place des poutres Nithart du 7 Mars au 16 Avril 1941.
• Essai et mise en place du pont provisoire ; passage en voie unique du 12 au 15 Mai 1941.
• Réparation de la grande travée du 15 Mai 1941 au 24 Mars 1942.
RENSEIGNEMENTS DIVERS ET STATISTIQUES
Entrepreneurs :
• Anciens Établissements Eiffel, à Levallois-Perret (Seine) - Relevage et reconstruction de la grande travée.
• Établissements Nithart, à Saint-Gratien (Seine-et-Oise) - Fourniture et mise en place des poutres auxiliaires.
• Société des Laminoirs et Tréfileries de Paris, à Paris - Construction des deux plies et relevage des petites travées.
• Entreprise E. Quintin, à Gennevilliers (Seine) - Battage de pieux.

Main-d'œuvre utilisée :
• S.N.C.F. 8.200 heures
• Eiffel (sur chantier) 153.500 heures
• Eiffel (en atelier) 93.000 heures
• Nithart 5.200 heures
• Laminoirs et Tréfileries 189.300 heures

Travaux exécutés et matériaux mis en œuvre :
• Piles. — Déblaiement des gravois 2.700 m ; maçonnerie de béton, de béton armé et de pierre de taille 2.800 m.
• Tabliers métalliques. — Pieux et charpentes 300 m ; acier pour dispositifs de relevage 200 T. ;
acier relevé 1.100 t. ; acier neuf pour réparation 94 T. ; acier neuf pour partie nouvelle de la travée centrale 330 t.
RÉFÉRENCES