Le 18 juillet 1954 et pour la première fois au titre du projet « Premier Nord-Est », un train remorqué par une locomotive électrique - 25kV 50Hz - circulait sur les Régions Nord et Est entre Valenciennes et Charleville.
“ Ce projet, dit « Premier Nord-Est », intéresse les lignes suivantes :
- Valenciennes – Aulnoye – Charleville – Longuyon - Audun-le Roman – Thionville (281 km)
- deux antennes partant de Longuyon, gare dont les installations ne permettraient pas un changement de mode traction :
- Longuyon – Longwy – Mont-Saint-Martin (19 km)
- Longuyon – Audun-le-Roman – Conflans-Jarny (41 km)
- la ligne d'Audun-le-Romans à Baroncourt qui dessert des mines de fer particulièrement importantes (22 km).
Trois autres projets ont, depuis lors, été présentés et approuvés.
Le premier, dit de « Deuxième Nord-Est » constitue une extension de Valenciennes – Thionville par l'électrification des lignes suivantes :
- Valenciennes – Lille-Délivrance électrification pour amener le trafic de marchandises jusqu'au triage de Lille, l'électrification de la gare voyageurs de Lille devant être réalisée lors de celle de la ligne Paris – Lille (56km)
- Thionville – Hagondange – Metz – Remilly (bifurcation des lignes Metz – Sarrebruck et Metz – Strasbourg) – Réding bifurcation des lignes Metz – Strasbourg et Paris – Strasbourg (117 km)
- Rémilly – Béning (principale gare des Houillères de Lorraine) – Forbach (dernière gare d'arrêt avant Sarrebruck) (47km)
- Thionville – Hargarten (un des principaux points d'échanges avec la Sarre) – Béning – ligne qui dans sa première section alimente la Sidérurgie sarroise en minerai de fer et sur toute sa longueur assure la liaison entre les Houillères et la Sidérurgie de Thionville et Longwy (70 km)
- Conflans-Jarny – Valleroy (bifurcation avec la ligne de Briey – Audun-le-Roman) – Hagondange (ligne desservant la Sidérurgie de la vallée de l'Orne, affluent de la Moselle) (28 km)
- Audun-le-Roman – Valleroy ligne se partageant avec celle d'Audun-le-Roman à Baroncourt la desserte des principales mines de fer (22 km).
Après la réalisation de ce projet, Les Houillères de Lorraine ainsi que la plus grande partie des mines de fer et établissements métallurgiques lorrains (autres que ceux du Bassin de Nancy) seront reliés au réseau électrifié.
Le deuxième projet, dit « Réding - Bâle », concerne la ligne Réding – Strasbourg – Mulhouse – Bâle (209 km).
Il est financé à l'aide d'un emprunt contracté en Suisse et aboutissant à électrifier la Liaison Suisse – Benelux, depuis Bâle jusqu'aux gares-frontières de Thionville et d'Ecouviez.
Le troisième, dit « Liaison Nord - Paris », comprend les lignes suivantes :
- Paris – Longueau (bifurcation voisine d’Amiens des lignes Paris – Calais et Paris – Lille) – Arras – Douai – Ostricourt – Lille (258 km)
- Paris – Longueau par Verberie ligne déchargeant la ligne précédente du trafic de marchandises et surtout des trains de charbon (148 km)
- lignes assurant la desserte des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais ou complétant leur liaison avec les grandes lignes électrifiées :
- Arras – Lens – Béthune – Lapugnoy (46km) |
- Lens – Ostricourt (16 km) |
- Lens – Haubourdin (Lille) (26 km) |
- Douai – Somain – Valenciennes (35 km) |
- Somain – Azincourt (7 km) |
Les quatre projets ainsi présentés devront être complétés par la « Liaison Est – Paris » comprenant les lignes :
- Paris – Lérouville (bifurcation des lignes Paris – Metz et Paris – Strasbourg) – Nancy – Réding
- Lérouville – Metz
- Metz – Nancy.
Voici le tableau du trafic annuel des lignes intéressées par chacun des cinq projets. ”
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TRAFIC ANNUEL
(en milliards d'unités de trafic) |
Longueur (km) |
Voyageurs-km |
Tonnes-km |
Tonnes kilométriques brutes remorquées |
1er Nord - Est |
365 |
0,22 |
3,49 |
7,45 |
2e Nord - Est |
349 |
0,35 |
2,07 |
5,07 |
Réding - Bâle |
209 |
0,54 |
1,16 |
3,75 |
Nord - Paris |
547 |
1,31 |
3,64 |
10,80 |
Est - Paris |
567 |
1,31 |
4,35 |
12,57 |
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