Avant l'électrification de la ligne Paris – Saint Quentin – Belgique, le trafic de charbon entre le Nord et Paris s'effectuait par Arras – Longueau – Verberie – Ormoy-Villers – Le Bourget. Contrairement au projet « Liaison Nord - Paris » repris ci-après dans sa version de 1955, la ligne de Belgique a bénéficié de l'électrification. Dés lors, l'acheminement était réalisé par Cambrai – Busigny – Verberie – Ormoy-Villers – Le Bourget. En 2011, seule la section Boves – Compiègne reste active, les Houillères appartiennent à l'histoire industrielle et une piste cyclable est le seul témoignage de la section de Longueil-Sainte-Marie à Estrées-Saint-Denis.
SECTION ORMOY-VILLERS – ESTRÉES-SAINT-DENIS | |
Déclaration d'utilité publique | 12/12/1877 |
Mise en service | 31/07/1882 |
Longueur | 34,7 km |
Fermeture voyageurs | 15/05/1939 |
Fermeture Marchandises Verberie – Estrées-Saint-Denis | 16/12/1973 |
STATIONS | |
Verberie (73 + 9) | |
Longueil-Sainte-Marie (halte) | |
Canly-Grand-Fresnoy (82 + 7) | |
Harsy-Moyvillers (halte) | |
Moyvillers | |
Estrées-Saint-Denis (90 + 3) | |
ÉLECTRIFICATION DE LA ZONE DE VERBERIE | |
16/05/1961 | Creil • Compiègne |
26/09/1961 | Verberie • Longueil |
08/01/1963 | Le Bourget • Aulnay-sous-Bois |
24/09/1963 | Aulnay-sous-Bois • Verberie |
12/12/1963 | Ormoy-Villers • Crépy-en-Valois |
SCHÉMA DES LIGNES ENTRE PARIS ET LONGUEAU EN 1962 | |
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V : Ligne à double voie réservée en principe aux trains de voyageurs. M : Ligne à double voie principalement affectée aux trains de charbon. --- Projet de ligne à double voie amorcé et abandonné. |
Source : Géographie de Chemins de Fer Français • Henri Lartilleux • Chaix (1962) |