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SOUVENIRS FERROVIAIRES AU CIMETIÈRE DE MONTMARTRE

JACQUES HITTORFF (1792-1867)

EMBARCADÈRE DU CHEMIN DE FER DU NORD • COLLECTION DES GUIDES-JOANNE • PARIS ILLUSTRÉ • LIBRAIRIE HACHETTE • 1863

du jeudi 28 mars 1867

NÉCROLOGIE

Avant-hier est mort à Paris M. Hittorf, membre de l'Institut, qui a attaché son nom à la construction d'un grand nombre d'édifices publics.

M. Hittorf (Jacques-Ignace), né à Cologne en 1793, avait été, dès sa jeunesse, destiné à l'architecture par son père. Venu en France à l'âge de dix-sept ans, pris en affection par son maître Percier, associé d'abord à quelques travaux de l’État, il fut, en 1814, nommé inspecteur des bâtiments royaux, puis architecte du roi. En cette qualité, il dut présider à plusieurs cérémonies officielles : funérailles du duc de Bourbon et du roi Louis XVIII, naissance et baptême du duc de Bordeaux, sacre de Charles X, etc.

La révolution de Juillet écarta pour quelque temps M. Hittorf des fonctions publiques, mais il redevint bientôt architecte du gouvernement et de la ville de Paris. Il construisit, de 1832 à 1842, l'église Saint-Vincent-de-Paul, décora la place de la Concorde, qu'il devait être appelé à remanier vingt ans plus tard, éleva successivement les deux Cirques des Champs-Elysées et du boulevard des Filles-du-Calvaire, dirigea les travaux du bois de Boulogne, traça le plan des abords de l'Arc de l’Étoile. C'est lui aussi qui a construit la malencontreuse mairie du 1er arrondissement, mais il n'est pas responsable de cette bizarre conception, qui lui fut imposée.

M. Hittorf a publié deux ouvrages sur l’Architecture antique et moderne en Sicile, sur l’Architecture polychrome chez les Grecs, et a traduit de l'anglais les Antiquités inédites de l'Attique.

M. Hittorf, chevalier de la Légion d'honneur en 1825, puis officier et commandeur, avait été élu en 1853 membre de l'Académie des beaux-arts.

E. Lemoine.

 
TOMBE DE JACQUES HITTORFF
TOMBE DE JACQUES HITTORFF
GARE DU NORD

du mardi 19 avril 1864

C'est demain mardi, 19 avril, que commencera, à la nouvelle gare du Nord, le service des voyageurs. On peut maintenant apprécier dans son ensemble le plan grandiose de l'œuvre de M. Hittorf. Il se compose d'un quadrilatère d'environ 163 mètres sur 190, donnant une superficie de 32,000 mètres, et se divise en 5 parties principales, nettement indiquées dans la façade. Au milieu se trouve la grande halle ; à gauche, la salle de départ, puis la salle des Pas-Perdus; à droite, les salles d'arrivée et de vastes remises couvertes.

Aux extrémités de la façade s'élèvent deux pavillons couronnés de frontons. La façade latérale du côté des départs, longeant la salle des Pas-Perdus, se lie au pavillon de gauche. Cette façade se présente comme un vaste portique percé de deux larges entrées à arcades, et soutenue par des pilastres disposés comme ceux de la façade principale.

La façade latérale, du côté de l'arrivée, présente une disposition semblable à celle adoptée par la grande halle, et qui consiste en un système d'arcades.

Les arcades ont le double avantage d'éviter les divisions trop petites et trop uniformes des colonnades entières, et de donner aux salles des ouvertures en harmonie avec leurs dimensions.

 
GARE DU NORD
 
GARE DU NORD
GARE DU NORD
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