Les grandes voies ferrées d'intérêt général (13.000 km environ à voie normale et 5.000 km à voie étroite) sont exploitées par une Société nationalisée, la Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles (RENFE), dont le bureau à Paris est annexé à l'Office espagnol de Tourisme, 16 rue de la Chaussée d'Antin (9e); tél. PROvence 11-69.
INDICATIONS GENERALES. — Toutes les grandes lignes sont desservies généralement de bout en bout par des trains rapides (rápido), express (express) et omnibus (correo) et, en outre, sur des sections limitées, par des trains semi-directs, des trains omnibus ou mixtes (mixto ou mercancias-viajeros, M.V.), des trains légers (ligero) ou des trains-tramways (tranvía).
Les rapides ne comportent généralement que des 1re et 3e classe ou 1re et 2e classe ; les express ont presque toujours les trois classes et les correos toujours ; les trains mixtes n'ont, le plus souvent, que des 3e classe. Les trains légers et tramways sont composés de voitures à couloir central de 2e de 3e classe. Il existe, en outre, sur plusieurs lignes, des autorails rapides de 1re-2e classe (avec surtaxe) et, sur les grandes lignes, des trains dits de luxe, formés de wagons-lits, wagons-restaurant et wagons-pullman (avec surtaxe).
Il est recommandé, pour les longs parcours, de ne prendre que les rapides ou express, qui abrègent le temps du trajet de moitié. Malheureusement, ces trains partent habituellement le soir, ce qui ne permet pas de voir le pays traversé.
Il faut faire très attention aux jours de départ des rapides, qui sont presque tous tri-hebdomadaires et ne circulent pas le dimanche ; attention aussi aux jours fériés.
La plupart des étrangers voyagent en 1re classe. Il est peu recommandable de voyager en 2e classe, dont on ne trouve guère de voitures que dans des trains courriers ou mixtes, formés d'un matériel plutôt médiocre (exception faite pour l'express quotidien Irún-Madrid, où la 2e classe est presque aussi bonne que la 1re). Quant à la 3e classe, naturellement beaucoup plus pittoresque, elle est forcément très mélangée. Avec plus de laisser-aller que dans la 3e classe française, les voyageurs espagnols de cette catégorie sont néanmoins courtois, accommodants et propres.
Le matériel ferroviaire étant encore insuffisant et assez fatigué, les trains ne comportent généralement qu'un nombre de places limité dans chaque classe. Il sera prudent de se renseigner et, comme on ne peut prendre son billet d'avance (comme en France), d'arriver assez tôt à la gare pour « faire queue » (les portiers et mozos des hôtels s'en chargent volontiers, moyennant un pourboire minime). Pour les gares intermédiaires, un certain nombre de places est réservé dès le départ de la gare tête de ligne ; si on ne les trouve pas libres, s'adresser au contrôleur (interventor), qui les désignera.
En cas d'affluence, surtout dans les trains omnibus, la foule s'installe indifféremment dans une classe ou dans une autre. Il n'y a surtout pas lieu de se fâcher ni de réclamer trop exactement son droit : on se tasse avec gentillesse.
Indicateurs.
1° RENFE Grandes Líneas, 12 pesetas, en espagnol, français et anglais : un fascicule pliant, trimestriel, du genre Horaires Mayeux, mais valable pour tout le pays.
2° Horario
Guía de Ferrocarriles y Líneas aéreas, 12 pesetas : mensuel, très complet, du genre de l'Indicateur Chaix, mais au format très portatif et valable pour toutes les lignes, tramways, autobus, Baléares et Maroc compris, ainsi que les Compagnies de Navigation.