Index
Suivante
Précédente
PARIS-ST-LAZARE À MANTES-STATION PAR CONFLANS-STE-HONORINE (GROUPE VI)

VAUX-SUR-SEINE • LE VIADUC DES BAS-VALS

VIADUC DES BAS-VALS
LIGNE 334 PARIS-ST-LAZARE - MANTES-STATION • PK 36 • VIADUC DES BAS-VALS (85.8 M) [*]
VAUX-SUR-SEINE (78) • 49° 00' 12.6" N, 01° 58' 22.4" E
VIADUC DES BAS-VALS
LIGNE 334 PARIS-ST-LAZARE - MANTES-STATION • PK 36 • VIADUC DES BAS-VALS (85.8 M)
21/02/2019 • 14:31 • VAUX-SUR-SEINE (78) • 49° 00' 12.6" N, 01° 58' 22.4" E
VIADUC DES BAS-VALS [*]

Cet ouvrage est construit à la traversée du hameau du Temple, au-dessus du Ravin des Bas-Vals et du chemin vicinal N°6 de la commune de Vaux.

DESCRIPTION.

Il est établi suivant une pente de 0m004 par mètre et se compose de trois arches de 20 mètres d'ouverture chacune.

Sa longueur totale est de 85m80
La largeur libre entre parapets de 8m00
L'épaisseur des voûtes à la clef est de 1m00
La hauteur de l'ouvrage entre le terrain naturel et le niveau des rails est de 11m43
La hauteur minimum sous clef au-dessus de la rue Galande de 4m77
La plus grande hauteur entre le sol de fondation et le niveau des rails est de 14m00
L'épaisseur des piles aux naissances est de 2m90

Des contreforts établis entre chaque voûte supportent des refuges de 0m55 de profondeur au niveau des rails.

Les voûtes sont revêtues d'une chape de 0m095 d'épaisseur, et des gargouilles comme celles du viaduc sur le bras navigable de la Seine, servent à l'écoulement des eaux.

MATÉRIAUX EMPLOYÉS DANS LA CONSTRUCTION.

Chaux de Beffes.
Sable de Seine.
Cailloux pour béton Vallée de la Seine.
Moellons bruts Carrières de Saint-Maximin.
Moellons de parements Carrières de Comblanchien.
Pierre de taille id.

Les socles des piles, les consoles, les plinthes, les tablettes et les couronnements des parapets sont en pierre de taille. Tous les autres parements sont en moellons piqués avec ciselure sur les arêtes.

DÉTAILS D'EXÉCUTION.

Fondations. — Les dépôts de pente et limons ayant une profondeur de 8 à 10 mètres à la traversée de ce ravin, les piles et les culées ont été établies sur des massifs de béton de 2m00 d'épaisseur, reposant sur des pilotis de 10 mètres de longueur moyenne.

La tête des pieux pénètre de de 0m50 dans le béton.

La surface de ces massifs, le nombre et la section des pieux ont été déterminés de manière à que les pressions ne dépassent pas les limites ci-après :

1° Sur le sol des fondations de 2kg.4 par centimètre carré.
2° Par pieu 24000 kg.

Le nombre de pieux employés est de 503.

Le prix moyen d'un pieu, y compris sabotage, battage, recépage, fourniture du sabot et tous frais accessoires, a été de 83fr.50.

Mode de construction. — Pour que, malgré la pente de l'ouvrage, les naissances de deux voûtes successives soient à la même hauteur sur une même pile, la courbe d'intrados de chaque voûte a été formée de deux quarts de cercle ayant des rayons différents (9.954 et 10.046).

DÉLAIS D'EXÉCUTION.

Cet ouvrage a été exécuté en 10 mois dans le courant de l'année 1890.

DÉPENSES
NATURE DES DÉPENSES QUANTITÉS

PRIX À L'UNITÉ

DÉPENSES
PARTIELLES TOTALES
Dépenses à l'entreprise.   fr. fr.  
Fouilles 2.650m3 2 95 7.817 50  
Béton 997m3 25 20 25.124 40  
Pieux 503p 122 20 61.466 60  
Maçonnerie ordinaire 3.026m3 29 86 90.340 57  
Maçonnerie de moellons piqués, y compris parements 463m370 94 50 43.818 65  
Pierre de taille y compris parements 177m340 230 45 40.858 79  
Enrochements 1.170m3 9 70 11.349 00  
Chape en mortier et asphalte 708m350 14 25 10.082 30  
Cintres 352m3 57 40 20.204 80  
Boîtes de décintrement 42b 8 00 336 00  
Fers pour boulons des cintres 8.395kg 0 38 3.190 10  
Fontes pour gargouilles 1.689kg 0 35 591 15  
Total   315.179 86  
À déduire : Rabais de 32 %   100.857 56  
         
RESTE POUR LES TRAVAUX À L'ENTREPRISE     214.322fr30
         
Dépenses en Régie.        
Frais de surveillance et divers.     9.379 70
         
DÉPENSE TOTALE DE L'OUVRAGE     223.702fr00
VIADUC DES BAS-VALS
VIADUC DES BAS-VALS
 
LIGNE 334 PARIS-ST-LAZARE - MANTES-STATION • PK 36 • VIADUC DES BAS-VALS (85.8 M)
 
21/02/2019 • 14:32 • TRIEL-SUR-SEINE (78) • 49° 00' 12.6" N, 01° 58' 22.4" E
RÉFÉRENCE