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AUTOUR DE VEYNES • LE BULLETIN PLM — N° 42 — NOVEMBRE 1935

 

“ DE GRENOBLE À DIGNE EN MICHELINE ”
par M. PORTAL, Ingénieur de Traction à Chambéry
Article paru dans LE BULLETIN PLM n° 42 de novembre 1935

“ Du 1er juillet 1935 au 20 septembre dernier, un autorail sur pneumatiques, dit « Micheline », a circulé journellement entre Grenoble et Digne et vice versa, assurant à Digne une correspondance avec un autorail des Chemins de Fer de Provence, de telle sorte que le parcours Grenoble-Nice s'effectue par un itinéraire jusqu'ici à peu près impraticable en chemin de fer.

Les deux autorails récemment acquis pour ce service comportent 56 places assises et peuvent transporter 840 kg de bagages.

Leur châssis, en acier spécial soudé et rivé, repose sur 2 bogies par l'intermédiaire de patins de glissement ; il est accouplé aux deux pivots de bogie. des semelles de caoutchouc sont interposées entre chaque patin et le châssis de bogie, et les axes de pivots sont montés sur silentblocs.

Les bogies comportent chacun 4 essieux ; toutes les roues sont montées sur pneumatiques gonflés à 6,5 kg.

Seul, le bogie avant est moteur. Il comporte un pont sur le 3e essieu, qui commande par chaînes les 2e et 4e essieux.

L'appareil moteur est constitué par un moteur Hispano-Suiza, 12 cylindres en V de 100 mm d'alésage et 120 mm de course, dont la puissance atteint 250 CV à la vitesse de 3 000 tours/mn.

Ces Michelines sont équipées avec le frein Westinghouse-Lockheed, qui agit sur les essieux 1, 2, 3, 4, 5, 8, tandis qu'une pompe Lockheed, manœuvrée directement par le conducteur, freine sur les essieux 6 et 7.

La carrosserie est entièrement constituée par des panneaux démontables en tôle d'aluminium.

Le poids à vide de ces autorails, avec approvisionnement complet, est de 9,945 t. Leur longueur de 17,370 m.

Ils peuvent atteindre une vitesse maximum de 105km/h ; au cours des essais, celle de 90 km a été atteinte en palier en 70 secondes, et celle de 70 km l'a été en 84 secondes en rampe de 25 mm. D'autre part, la puissance de freinage est telle qu'en pente de 25 mm, à la vitesse de 70 km/h, l'arrêt a pu être obtenu en 7 secondes sur une distance de 80 m.

Ces autorails sont donc particulièrement aptes à assurer les relations rapides sur des lignes accidentées ; d'autre part, le confort que procurent les bandages pneumatiques et la grande visibilité dont jouissent les voyageurs, permettent aux Michelines de répondre en tous points aux exigences d'un service touristique.

C'est en raison de ces particularités que ce type d'autorail a été choisi pour assurer le service P.L.M. Grenoble-Digne.

Cette initiative s'est d'ailleurs révélée des plus heureuses, car la relation nouvelle a été, dès le début, fréquentée par de nombreux voyageurs.

Le voyage de Grenoble à Digne en Micheline permet en effet, dans des conditions de confort remarquables, d'admirer quelques-uns des plus beaux panoramas alpestres. De Grenoble au col de Lus-la-Croix-Haute, les points de vue les plus pittoresques et les plus majestueux se succèdent sans interruption.

C'est d'abord la vallée du Drac que la ligne remonte dans des conditions parfois impressionnantes. Puis le regard est charmé par les divers sommets et massifs du Vercors, du Dévoluy et du Pelvoux (Pic de l'Obiou, Mont-Aiguille, Barre-des-Écrins, etc...).

Après le col de Lus-la-Croix-Haute, — 1 165 m, point culminant de la ligne —, le paysage change de caractère, mais n'en reste pas moins attrayant.

La ligne suit la vallée du Grancd-Buëch jusqu'à son confluent avec la Durance, peu avant Sisteron, puis celle de la Durance jusqu'à Saint-Auban, et enfin celle de La Bléone jusqu'à Digne. Mais depuis Veynes, la Provence s'annonce par l'aspect si différent de ses montagnes.

Le voyageur désire-t-il enfin atteindre Nice dans la journée ? Il peut, grâce à l'autorail des Chemins de Fer de Provence et après avoir déjeuné à Digne, y arriver à 17 h 30.

Parti de Grenoble à 7 h 50, il a ainsi effectué dans la journée un voyage que, seul, l'autorail pouvait permettre.

Cette nouvelle relation doit être classée en bon rang parmi les nombreuses améliorations apportées depuis quelques années, par le P.L.M., à son service-voyageurs et il n'est pas douteux qu'elle ne soit appréciée davantage encore, en 1936, par les nombreux touristes qu'attireront la grandeur et le pittoresque des paysages traversés. ”

 
 
LE BULLETIN PLM — N° 42 — NOVEMBRE 1935
LE BULLETIN PLM - N° 42 - NOVEMBRE 1935
 
 
 
La Micheline au col de Lus-la-Croix-Haute
La Micheline au col de Lus-la-Croix-Haute
RÉSEAU P.-L.-M. • CHEMINS DE FER DE LA PROVENCE • SERVICE D'ÉTÉ DU 15 MAI 1936
          Km Gare/Arrêt   (1)
          0
● Nice (C.P.)
D 08:00
          8 Lingostière   08:14
          13
● Colomars
  08:20
          21 Saint-Martin-du-Var   ✠ 08:30
          23 Pont-Charles-Albert   ✠ 08:33
          25
La Vésubie
  08:37
          29 La Tinée   ✠ 08:42
          42 Villars-sur-Var   ✠ 08:59
          59
Puget-Théniers
  09:21
          65 Entrevaux   09:21
          71 Pont-de-Gueydan-Haut-Var   ✠ 09:36
          79
Annot
A 09:47
          D 09:50
          84 Fugeret   10:01
          96
Thorame-Haute
  10:22
          107
Saint-André
  10:37
          119 Barrême   10:55
          138 Mézel   11:19
      151
● Digne (C.P.)
A 11:35
           
  2499         2500
  EXPRESS         EXPRESS
      TA         TA
Km Gare/Arrêt    3ecl.   Km Gare/Arrêt    3ecl.
633 Lyon-Perrache D 06:45   0 Digne D 13:33
121
● Grenoble
A 08:35   5 Champtercier  
D 08:55   10 Mallemoisson   13:43
8 Pont-de-Claix     19 Malijai  
14 Jarrie-Vizille   22
● Saint-Auban
A 13:54
20 Saint-Georges-de-Commiers   D 13:57
21 Vif   09:17   26 Château-Arnoux-Volonne   14:03
33 Saint-Martin-de-la-Cluze     32 Peipin  
43 Monestier-de-Clermont   09:43   38 Sisteron A 14:14
48 Saint-Michel-les-Portes   09:50   D 14:18
57 Clelles-Mens   10:01   50 Mison  
62 Le Percy     57 Laragne  
67
Saint-Maurice-en-Trièves H
  62 Eyguians-Orpierre  
75 Col-de-la-Croix-Haute-Lalley ⭐   72 Serres  
82 Lus-la-Croix-Haute   81 Pont-de-Chabestan  
88 Saint-Julien-en-Beauchêne   89
● Veynes H
A 15:08
95 La Faurie-Monbrand   D 15:09
103 ● Aspres-sur-Buëch A 10:50   96 ● Aspres-sur-Buëch A 15:16
D 10:51   D 15:17
110
● Veynes H
A 10:58   104 La Faurie-Monbrand  
D 10:59   111 Saint-Julien-en-Beauchêne  
118 Pont-de-Chabestan   11:08   117 Lus-la-Croix-Haute   15:41
127 Serres     124 Col-de-la-Croix-Haute-Lalley ⭐  
137 Eyguians-Orpierre   132
Saint-Maurice-en-Trièves H
  15:59
142 Laragne   137 Le Percy  
149 Mison   11:43   142 Clelles-Mens  
161 Sisteron A 11:55   151 Saint-Michel-les-Portes  
D 11:56   156 Monestier-de-Clermont   16:27
167 Peipin   12:02   166 Saint-Martin-de-la-Cluze  
173 Château-Arnoux-Volonne     178 Vif   16:51
177
● Saint-Auban
A 12:12   179 Saint-Georges-de-Commiers  
D 12:15   185 Jarrie-Vizille  
181 Malijai     191 Pont-de-Claix  
190 Mallemoisson   12:29   199
● Grenoble
A 17:10
195 Champtercier     D 17:18
199 Digne A 12:38   428 Lyon A 19:24
        819 Paris A 05:00
Km Gare/Arrêt   (2)          
0
● Digne (C.P.)
D 13:30          
13 Mézel   13:47          
32 Barrême   14:11          
44
Saint-André
  14:30          
55
Thorame-Haute
  14:44          
67 Fugeret   15:01          
72
Annot
A 15:07          
D 15:10          
80 Pont-de-Gueydan-Haut-Var   15:21          
86 Entrevaux   15:29          
92
Puget-Théniers
  15:38          
109 Villars-sur-Var   ✠ 16:00          
122 La Tinée   ✠ 16:16          
126
La Vésubie
  16:22          
128 Pont-Charles-Albert   ✠ 16:25          
130 Saint-Martin-du-Var   16:29          
138
● Colomars
  16:41          
143 Lingostière   ✠ 16:46          
151
Nice (C.P.)
A 17:00          
   
Gare d'embranchement.
Du 1-XII au 31-III inclus, cette gare n'est pas ouverte au service des voyageurs.
Buffet servant des boissons et des mets chauds.
  H
Buffet-hôtel.
Buvette servant des boissons et des mets froids.
TA Train automoteur.
Arrêt facultatif. Pour descendre demander l'arrêt au chef de train avant le départ. Pour monter s'adresser au personnel du point d'arrêt ou, à défaut, faire signe au conducteur.
   
  → PÉRIODES DE CIRCULATION
  2499 et 2500 Du 15-V au 3-X-1936 inclus.
   
  ◈ CONDITIONS D'ADMISSION
  2499 et 2500 Trains automoteurs à nombre de places strictement limité.
Prenant les voyageurs de 3e classe moyennant supplément de :
  • 3 francs pour tout parcours de Grenoble et Veynes,
  • 3 francs pour tout parcours de Veynes et Digne.
   
(1) Autorail (2e classe seulement). Nombre de places limité.
Ne prend de Nice à Colomars que des voyageurs pour au-delà de cette gare vers Digne.
(2) Autorail (2e classe seulement). Nombre de places limité.
Ne prend de Digne à Barrême que des voyageurs pour au-delà de cette gare vers Nice.
Prend toutefois les voyageurs pour Mézel.

> Le Temps ” du Lundi 1er juillet 1935 (*)

CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET À LA MÉDITERRANÉE

Autorail de Grenoble à Nice

Un autorail circule de Grenoble à Nice par Digne et Puget-Théniers du 1er juillet au 20 septembre : Grenoble, dép. 7 h. 50 ; Digne, arr. 12 h. 5 ; dép. 14 h.; Nice, arr. 17 h. 32. Nice. dép. 8 h. ; Digne, arr. 11 h. 30 ; dép. 12 h. 46 ; Grenoble, arr. 17 h. 5.

Cinquante-six places de 3e classe avec supplément de 5 francs de Grenoble à Veynes et de Veynes à Digne.

Faites ce voyage d'un vif attrait. Du pays des neiges, des rocs et des glaciers à la douce et lumineuse Provence, au ciel clair, à la mer bleue, la voie déroule son ruban en contours hardis le long des vallées à travers des gorges profondes. Parcours touristique par excellence, véritable route ferrée des Alpes qui s'ajoute aux routes automobiles des Alpes que suivent les cars P.-L.-M.

> “ Le Temps ” du Lundi 2 septembre 1935

 

CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET À LA MÉDITERRANÉE

LA ROUTE FERRÉE DES ALPES

Grenoble-Nice en autorail

Les promenades et les excursions sont les plus beaux souvenirs de vos vacances. Aussi ne laissez pas échapper celles qui se présentent à vous sous une forme originale et pittoresque.

De Grenoble à Nice par Digne et Puget-Théniers, vous ferez en Micheline un voyage d'un vif attrait. La route ferrée des Alpes se déroule splendide en contours hardis pour vous conduire le long des rocs, des glaciers, des pins alpestres, des oliviers argentés de la douce Provence aux bords de la mer bleue.

Ce service fonctionne tous les Jours jusqu'au 20 septembre dans l'horaire suivant : Grenoble, dép. 7 h. 50 ; Digne, arr. 12 h. 5 ; dép. 14 h.; Nice, arr. 17 h. 32. Nice. dép. 8 h. ; Digne, arr. 11 h. 30 ; dép. 12 h. 46 ; Grenoble, arr. 17 h. 5.

Cinquante-six places de 3e classe avec supplément de 10 francs de Grenoble à Digne, de 5 francs pour chaque parcours Grenoble-Veynes et Veynes-Digne.

SOURCES