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LIGNE BRIOUDE - SAINT-FLOUR

LIGNE BRIOUDE - SAINT-FLOUR

LIGNES BRIOUDE - SAINT-FLOUR ET ARVANT - NEUSSARGUES - CAPDENAC (1939)
LIGNES BRIOUDE - SAINT-FLOUR ET ARVANT - NEUSSARGUES - CAPDENAC
EXTRAIT DE LA CARTE MICHELIN N° 76 - AURILLAC - SAINT-ÉTIENNE (1939)
LIGNE BRIOUDE - SAINT-FLOUR (46 KM)

Ultime épisode de la concurrence P.-O. - P.-L.-M. recherchant la distance la plus courte pour le transport des productions viticoles du Languedoc vers Paris, la ligne de Brioude à Saint-Flour (concession du 7 juillet 1905) est une réponse à l'ouverture de la ligne P.-O. de Bort-les-Orgues à Neussargues (concession du 15 avril 1898 et mise en service le 11 mai 1908).

Ainsi en 1905, le P.-L.-M. « se fait concéder une ligne Brioude - Saint-Flour dans des conditions extrêmement désavantageuses : Le P.-L-M. construisait l'infrastructure à ses frais, mais contrairement aux conventions de 1883 il ne recevait qu'une indemnité de 5 millions. Le Midi conservait des droits sur les bénéfices d'exploitation, la nouvelle concession remplaçant le premier projet Arvant - Pont-de-Montgon du Midi. Mais cette ligne devait donner 784 kilomètres entre Béziers et Paris au lieu de 799 part Bort. Un raccordement devait court-circuiter Brioude. La possibilité du transit avec des déclivités de 33 millimètres par mètre était aussi illusoire sur ce ligne que sur Bort - Neussargues et son utilité locale s'avérera encore plus faible.

Un accord entre les réseaux devait en 1909 [LA CONVENTION DE PARIS DU 13 FÉVRIER 1909], sous la pression gouvernementale, mettre fin à cette compétition qui semblait devoir s'étendre. » (1)

Cette ligne à l''existence éphémère, verra la circulation de voitures directes Paris-Gare de Lyon - Béziers via Brioude qui seront déviées par la S.N.C.F. via Arvant et Neussargues dès le service d'été du 15 mai 1939.

 
P.-L.-M. Service de la Construction (Décembre 1907)
P.-L.-M.
Service de la Construction (Décembre 1907)
SECTION OUVERTURE FERMETURE
VOYAGEURS MARCHANDISES
[Brioude -] Beaumont-Lauriat - La  Chapelle-Laurent 01/06/1910 20/05/1940 04/10/1953
La Chapelle-Laurent - Saint-Flour 20/05/1940
       
PROFIL EN LONG
STATION PK ALTITUDE (m)   OUVRAGES D’ART
PARTICULARITÉS
LONGUEUR (m) RAMPE MAXIMALE
(‰)
BRIOUDE 0,000 433   PK 489,099 de Paris-P.-L.-M.   4.8
BEAUMONT-LAURIAT 3,347 441       33
      Bifurcation ligne Saint-Germain-des-Fossés - Nîmes  
SAINT-BEAUZIRE-LA CHOMETTE 9,348 616      
TALAIRAT 12,780 702      
  14     Tunnel de Verneuge 650
17     Tunnel de Glaizeneuve 505
        LIMITE HAUTE-LOIRE - CANTAL  
COURNIL 19,213 881      
LA CHAPELLE-LAURENT 23,620 959       30
SAINT-PONCY 27,131 995      
  28     Tunnel de Rageat 206 32,7
VIEILLESPESSE-LASTIC 31,403 992      
  34     Tunnel de Chabrillac 360
CHABRILLAC 35,499 1 056       33
  36     Tunnel de Montagnaguet 600
  37     Tunnel de Mentière 360
COREN-LES-EAUX 41,223 899      
  43     Tunnel de Vendèze 525
SAINT-FLOUR 45,955 783 Bifurcation ligne Béziers-Neussargues (PK 689.626)  
RÉFÉRENCES