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SECTION NEUSSARGUES - ST-CHÉLY-D'APCHER

LES LOCOMOTIVES À VAPEUR

LOCOMOTIVE MIXTES (VOYAGEURS - MARCHANDISES) • TYPE 030
SÉRIE 801 À 1202 (1867-1839)

“ Les machines de cette série sont dignes de retenir l'attention à plus d'un titre : c'était numériquement parlant, la série la plus importante de la Compagnie du Midi, mais aussi une des plus importante des chemins de fer français. Elles ont en outre assuré un service voyageurs et marchandises extraordinaire durant plusieurs décades... ”
Sur la ligne Béziers - Neussargues “ jusqu'à l'arrivée des machines 1401, c'est-à-dire pendant une dizaine d'années, les 801 ont remorqué les express Paris - Béziers entre Neussargues et Béziers et vice-versa. Les vitesses moyennes de pleine marche variaient de 37 km/h à 53 km/h suivant les sections, avec une charge habituelle de 70 à 80 t. Les rampes exceptionnelles de 30 à 33,3 ‰ étaient gravies à une allure voisine de 30 km/h. De Béziers à Faugères, la vitesse moyenne s'élevait à 56 km/h et la charge atteignait 90 à 120 t. La vitesse limite autorisée n'excédait pas sur cette ligne 70 km/h (vers 1890). ”

LOCOMOTIVE MIXTES (VOYAGEURS - MARCHANDISES) • TYPE 130
SÉRIE 1801 À 1850 TRANSFORMATION DE LA SÉRIE 801 (1899-1914)
LOCOMOTIVE MIXTES (VOYAGEURS - MARCHANDISES) • TYPE 130
SÉRIE 2851 À 2859 (1895-1898) TRANSFORMATION DE LA SÉRIE 801

“ Ces locomotives ont assuré le service des trains de voyageurs, directs, omnibus, mixtes et marchandises sur la ligne de Neussargues à Béziers et embranchements.... Sur les lignes de Neussargues à Béziers et de Tournemire au Vigan, elles remorquaient en rampe de 30 mm, des charges de 115, 95 et 75 t aux vitesses moyennes de 15, 20 et 30 km/h. Enfin sur les rampes exceptionnelles de 33,3 mm caractérisant la première nommée, ces machines prenaient dans les mêmes conditions de vitesse que ci-dessus, des tonnages de 85, 80 et 70 t. ”

LOCOMOTIVE MIXTES (VOYAGEURS - MARCHANDISES) • TYPE 230
SÉRIE 3501 À 3526 (1910-1914)

“ Les machines du dépôt de Béziers ont assuré, en attendant la livraison des machines 4500 en 1913, la remorque de l'express de Paris par Neussargues. Elles gravissaient les longues rampes de 30 et 33,3 mm à une allure de 40 à 45 km/h avec des charges de 130 à 150 t. ”

LOCOMOTIVE À MARCHANDISES • TYPE 030
SÉRIE 601 À 640 (1862)

“ Les locomotives 601 ont fait un très bon service et très prolongé, comme généralement les machines de ce type, simples et économiques. ”
Sur la ligne Béziers - Neussargues “ elles remorquaient des trains de marchandises de 275 t en rampe de 13 mm, de 85 t en rampe de 33,3 mm, 100 t en rampe de 30 mm, 110 t en rampe de 27,5 mm à une allure voisine de 20km/h. ”

LOCOMOTIVE À MARCHANDISES • TYPE 040
SÉRIE 701 À 715 (1862) & 751 À 770 (1868)

“ Ces machines furent parmi les premières locomotives de route à 4 essieux accouplés de France. ”
Sur la ligne Béziers - Neussargues “ elles remorquaient 155 t en rampe de 27,5 mm, 140 t en rampe de 30 mm et 120 t sur rampes de 33,0 ‰. ”

LOCOMOTIVE À MARCHANDISES • TYPE 040
SÉRIE 2001 À 2040 (1873-1877) & 2041 À 2046 (1888-1889)

“ Les machines 2001 ont remorqué longtemps les trains de marchandises et mixtes sur les lignes à fortes déclivités et assuré le renfort sur les mêmes lignes, notamment sur les diverses sections de la ligne de Neussargues à Béziers, au fur et à mesure de leur ouverture à l'exploitation. ”

LOCOMOTIVE À MARCHANDISES • TYPE 140
SÉRIE 4001 À 4018 (1901-1907)

Locomotive étudiée en 1900 et “ ... destinée à la traction des trains de marchandises sur les lignes à fortes rampes et en particulier sur celle de Neussargues à Béziers, dont le trafic allait en augmentant. ”
...
“ Ces locomotives ont assuré le service marchandises et celui des trains mixtes sur la ligne de Neussargues à Béziers... Après la livraison de l'importante série de machines-tenders à surchauffe 5001, les locomotives 4001 furent retirées petit à petit du service de la ligne Neussargues - Béziers et embranchements. ”

LOCOMOTIVE-TENDERS - MACHINES DE ROUTE • TYPE 032
SÉRIE 302 À 345 (1855-1858)
MACHINE 312 “ L'ADOUR ” EXPOSÉE À LA CITÉ DU TRAIN

“ Ces machines furent les premières locomotives à marchandises de la Compagnie du Midi... elles reproduisait le type Engerth du concours de Semmering...  ”

LOCOMOTIVE-TENDERS - MACHINES DE ROUTE • TYPE 240
SÉRIE 4501 À 4506 (1913-1914) & 4507 À 4518 (1921-1922)

“ À simple expansion et surchauffe, leur construction avait dû être envisagée en raison de l'augmentation souhaitable du poids des trains directs de voyageurs sur la ligne à rampes exceptionnelles de Neussargues à Béziers, ce poids limité à environ 120 t avec les machines 1401 devant être porté à 150 t minimum, et aussi afin d'éviter dans une certaine mesure les double-traction. ”
...
“ Les roulements de ces machines au dépôt de Béziers étaient difficiles, la même locomotive effectuant un jour le parcours Béziers - Neussargues (277 m) et le lendemain le parcours inverse.
C'est ainsi qu'en 1913, le train direct 854, parcourait l'étape de 19 km de Neussargues à Saint-Flour, en 29 mn, soit à 40 km/h environ, parcours comprenant au départ de Neussargues, une rampe de 3 à 25 mm avec le long tunnel du Col du Mallet.
 ”

LOCOMOTIVE-TENDERS - MACHINES DE ROUTE • TYPE 050
SÉRIE 5001 À 5047 (1908-1914)

“ Les locomotives 5001 ont assuré exclusivement le service marchandises de la ligne de Neussargues à Béziers jusqu'à l'électrification intégrale en 1932. ”

NOTES EXTRAITES DE :