Index
Suivante
Précédente
SECTION NEUSSARGUES - ST-CHÉLY-D'APCHER

PROJETS • CONSTRUCTION DE LA LIGNE • DESCRIPTION

LA LIGNE NEUSSARGUES - BÉZIERS par Antoine Trin (1)
LES PROJETS

“ En 1862, il est question au Conseil général d’une ligne de chemin de fer Massiac - Sévérac-le-Château ; cette ligne devient sans trop de discussions notre actuelle ligne Neussargues - Saint-Flour - Marvejols dont un décret, du 11 mai 1867, prescrit l’étude des travaux qui furent décidés par une loi du 10 août 1868. Mais la réalisation de ces projets fut retardée par la guerre de 1870 et aussi par des rivalités locales : Murat voulait être la tête de ligne à la place de Neussargues et Saint-Flour discutait encore en 1886 la question des gares (dédaignant la gare du Faubourg, les Sanflorains préféraient la station de Besse, devenue en 1888 gare d’Andelat).

La ligne fut définitivement concédée à la Compagnie du Midi le 23 mai 1874. Le premier tracé différait assez peu de l’actuel. Partant de Saint-Chély (Lozère), la ligne devait franchir par un tunnel le col de Trémouloux pour déboucher dans la vallée de l’Arcomie où étaient les stations de Saint-Just et de Bournoncles. La Truyère franchie à la hauteur du pont de pierres construit en 1715, on remontait ensuite la vallée de Montgon où une gare desservait la région de Ruines. Après Saint-Flour, une station était fixée à Roffiac, on passait ensuite à Talizat puis on aboutissait à Neussargues par le col de Mallet.

En 1879, révision du tracé. Au projet par les vallées d’Arcomie et de Montgon, était substitué un tracé par les plateaux qui évitait de fortes déclivités mais nécessitait la construction du viaduc de Garabit.

LA CONSTRUCTION DE LA LIGNE

Les travaux de construction de la ligne ne commencèrent qu’en 1880, mais ils furent activement poussés sur plusieurs points à la fois : côté de Neussargues et surtout à Garabit.

Achevé en 1885, Garabit attendit encore quelques temps son inauguration : en effet, on travaillait en cette année 1885 au tunnel de Talizat et les travaux d’agrandissement de la gare de Neussargues ne commencèrent qu’en 1886. La ligne Marvejols - Saint-Flour fut inaugurée le 27 mai 1888, sans cérémonies d’ailleurs, car M. Bert, maire de Saint-Flour, qui avait invité le ministre des Travaux publics d’alors, un certain M. Deluns-Montaud, ne vit pour la fête, venir personne. La section Saint-Flour - Neussargues fut inaugurée le 9 novembre 1888. ”

 
Viaduc de Garabit - Affiche d'E. Paul Champseix
Affiche d'E. Paul Champseix
 
Fiche horaire SNCF - Hiver 1981-1982
CONSTITUTION DE LIGNE DE BÉZIERS À NEUSSARGUES
 
     
SECTION OUVERTURE MISE EN SERVICE ÉLECTRIFICATION 1,5 kV CC
Béziers - Bédarieux 20/09/1858 20/07/1931
Bédarieux - La Tour-sur-Orb 28/12/1858 20/10/1931
Déviation et nouvelle gare de Bédarieux 20/09/1884
La Tour-sur-Orb - Le Bousquet-d'Orb 11/05/1872
Le Bousquet-d'Orb - Millau 18/10/1874
Millau - Sévérac-le-Château 14/05/1880
Sévérac-le-Château - Banassac-la-Canourgue 14/08/1883 10/05/1932
Banassac-la-Canourgue - Marvejols 03/05/1884
Marvejols - Saint-Chély-d'Apcher 09/05/1887
Saint-Chély-d'Apcher - Saint-Flour 27/05/1888
Saint-Flour - Neussargues 10/11/1888
VIADUC DE L'ORB (1854-1858, 716 M, 37 ARCHES) DE L'ANCIENNE LIGNE DE BÉZIERS À GRAISSESSAC UTILISÉ JUSQU'À LA DEVIATION DE LA LIGNE EN 1884
VOIR “ GÉOGRAPHIE DES CHEMINS DE FER ” • VOLUME 1 LA S.N.C.F. • HENRI LARTILLEUX • LA LIGNE DES CAUSSES - CARTE BÉDARIEUX ET SES ENVIRONS
BÉDARIEUX (34) • 43° 37' 19.8" N , 03° 09' 48.6" E
LIGNE DE BÉZIERS À NEUSSARGUES (277 km)
Origine du kilomètrage BORDEAUX-ST-JEAN via NARBONNE
 
STATION PK ALTITUDE (m)   OUVRAGES D’ART &
PARTICULARITÉS
LONGUEUR (m) RAMPE MAXIMALE
(‰)
BÉZIERS N 431.628
A 431,783
17 Bifurcation Bordeaux - Sète   13
  433,000   Sous-station de Béziers  
LA CAPELIÈRE 438,394 71      
RIBAUTE-LÈS-LIEURAN 441,328 64       6
  443,046 64   Pont sur le Libron 34 13
LIEURAN-BASSAN 443,428 71      
  446,600   Sous-station d'Espondeilhan  
ESPONDEILHAN 446,670 102      
MAGALAS 450,106 116      
LAURENS 456,603 175      
  459,203 199   Tunnel de Combe Escure 212
  460,891   Bifurcation Montpellier - Paulhan - Faugères - Bédarieux  
  462,932 242   Tunnel de Labonneau 101
  464,081 255   Tunnel de Faugères 137
FAUGÈRES 464,523 258      
  464,913   Sous-station de Faugères   15
  465,232 265   Tunnel de Pétafy (ancien tracé)  
  467,805 260 Ancienne bifurcation de Pétafy  
  470,959     Viaduc de Sarenasses 160
  471,171 210   Tunnel de Coste-Calde 255
  472,660 198   Viaduc de l'Orb 109
  474,063   Bifurcation Bédarieux - Mazamet - St-Sulpice - Montauban-Ville-Bourbon  
BÉDARIEUX N 474,462
A 473,862
197      
  475,016 221 Ancienne bifurcation de l'Orb   18
  476,933 240   Tunnel du Four à Chaux 357
  477,297 245 Bifurcation La Tour-sur-Orb - Plaisance-Andabre  
LA TOUR-SUR-ORB (ancien) 477,593 245      
LA TOUR-SUR-ORB (nouveau) 478,620 210       33
LE BOUSQUET-D'ORB 483,613 263      
  484,065     Pont sur l'Orb 70
  486,624 283   Tunnel de Lunas 111
LUNAS 486,842 282      
  489,017 344   Viaduc de Beros 90
  489,905     Viaduc de Valathierne 40
  490,077   Sous-station de Joncels  
JONCELS 490,153 372      
  490,502 383   Viaduc de Juin 50
  492,639 454   Tunnel de la Boissière 202
  492,917     Viaduc de l'Usclade 112
  493,298 476   Tunnel des Cabrils 1 1 425
  494,743 518   Tunnel des Cabrils 2 159
LES CABRILS 495,314 526       19
CEILHES-ROQUEREDONDE 500,294 462      
  500,710     Pont sur l'Orb 16
  504,650 524   Tunnel de St-Xist 1 721
  507,755   Sous-station de Montpaon   33,7
MONTPAON 508,053 481      
  509,106 474   Pont sur la Sorgue 29
  511,662 552   Tunnel de St-Beaulize 124
LAUGLANET-ST-BEAULIZE 512,052 562      
  514,056 609   Garage de Lauglanet  
  517,276 521   Tunnel de Puech-Loubié  
ST-JEAN-ET-ST-PAUL 518,145 501       19,7
  520,798 565   Garage du col du Poirier  
  521,885   Bifurcation Tournemire-Roquefort - St-Affrique - St-Juéry - Albi-Orléans  
  524,088   Sous-station de Tournemire  
TOURNEMIRE-ROQUEFORT 524,584 498 Bifurcation Tournemire-Roquefort - Le Vigan  
ST-ROME-DE-CERNON 531,724 404       15,4
  534,319 384   Pont sur le Cernon 33
ST-GEORGES-DE-LUZENÇON 538,227 357      
  540,090 347   Pont sur le Tarn 118
PEYRE 541,842 348      
  543,700     Viaduc routier de Millau A75  
  547,485 374   Tunnel de Calès 90
MILLAU 549,369 379       33,4
  555,406   Sous-station d'Aguessac  
AGUESSAC 555,474 373      
  556,360 391   Viaduc d'Aguessac 239
  557,135     Viaduc des Terrals 250
  558,477 461   Tunnel de Pergassan 70
QUÉZAGUET 559,933 568   ou LA CRESSE-RIVIÈRE  
  560,527 523   Tunnel de Rivière 100
  562,267 581   Tunnel de Sagnas 77
  562,700 623   Garage de Serres  
  546,722 655   Tunnel de Vézouillac 302
  565,348     Viaduc de Vézouillac 155
  568.632 783   Tunnel de la Souque 242
  569,517 812   Tunnel de Mialas 652
ENGAYRESQUE 570,521 840      
  570,964 840   Tunnel d'Engayresque 871
  574,595 748   Tunnel de Gaudolet 80
  574,796 741   Tunnel de la Grotte 76
  575,057 734   Tunnel de Sermels 116
SÉVÉRAC-D'AVEYRON 579,559 670 Bifurcation Rodez —
Sévérac-le-Château
  30
  579,800   Sous-station de Sévérac  
  584,500 801   Garage du Col de Lagarde  
  585,826 786   Tunnel du Bez 722
TARNESQUE 588,777 772      
  590,206 739   Tunnel de Tarnesque 326
  590.607     Viaduc de Tarnesque 112
  592,127 683   Tunnel de Ségui 296
  592,932   Sous-station de Campagnac  
CAMPAGNAC-ST-GENIEZ 593,137 660      
  593,527     Tunnel de Campagnac 1 198
  595,995     Viaduc de St-Laurent 269
ST-LAURENT-D'OLT 597,728 546       17
  599,801     Viaduc de Miègerivière 100
BANNASSAC-LA CANOURGUE 605,581 529      
  608,589     Pont sur le Lot 88
  609,064 556   Tunnel de Salmon 222
AUXILLAC-MONTJÉZIEU 609,286 564      
  610.618 566   Tunnel d'Auxillac  
  611,583 578   Tunnel de Celetz 614
  612,397 584   Tunnel de Pontillac 266
  612,876 590   Tunnel des Ajustons 62
LE MONASTIER 615,161 610 Bifurcation Le Monastier
La Bastide-Saint-Laurent
 
  615,224   Sous-station du Monastier  
CHIRAC 617,441 639      
MARVEJOLS 620,290 680       27,5
  622,191     Viaduc de Sénouard 231
  623,426     Viaduc de Maison-Rouge 78
  624,512 787   Viaduc de Lignon 130
  624,830     Viaduc de Chanteperdrix 231
  626,111 832   Viaduc de Merdarie 80
  626,372 839   Tunnel de Ste-Lucie 1 103
  627,600     Garage de Ste-Lucie  
  628,355 872   Tunnel de la Griffoulière 104
  628,765 882   Tunnel de l'Estoura 212
  629,614 905   Viaduc de la Crueize 219
  634,053 1 026   Tunnel du Born 511
ST-SAUVEUR-DE-PEYRE 635,051 1 027       15
  635,033   Sous-station de St-Sauveur  
  641,136 1 044   Tunnel d'Aumont 235
AUMONT-AUBRAC 641,819 1 040      
  646,057 982   Viaduc de Rimeize 130
ST-CHÉLY-D'APCHER 652,902 995      
  657,045 1 051   Tunnel d'Herbouze 343
  647,478 1 056   POINT CULMINANT DE LA LIGNE  
  660,672   Sous-station d'Arcomie  
ARCOMIE 660,600 1053       17,5
  666,262     LIMITE RÉGIONS OCCITANIE - AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
LOUBARESSE 668,116 954      
GARABIT 675,261 836       15
  675,393 835   Viaduc de Garabit 565
RUYNES-EN-MARGERIDE 678,984 828      
BÉGUT 685,000 813      
  685,691     Viaduc de la Varillette 100
  689,372   Sous-station de St-Flour  
ST-FLOUR-CHAUDES-AIGUES 689,626 783       16
  689,628   Bifurcation ligne Beaumont-Lauriat - St-Flour  
  690,886     Viaduc de Massalès 60
ANDELAT 693,733 819      
  695,137 827   Viaduc du Blaud 80
  697,376     Viaduc de la Combe 30
  697,699     Viaduc du Sailhant 30
  702,900   Sous-station de Talizat  
TALIZAT 702,971 935       30
  703,620 931   Tunnel du Col de Mallet 1 454
NEUSSARGUES 708,562 807 Bifurcations :
  • Figeac - Arvant (PK 359.737)
  • Bort - Neussargues (PK 525.984)
 
 
  PK : N = Nouveau A = Ancien    
RÉFÉRENCES