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REVUE DE PRESSE • 1939-1940 • OCTOBRE 1939

LE TEMPS • 1er OCTOBRE 1939 • M. DE MONZIE REND HOMMAGE À LA S.N.C.F. ET AUX CHEMINOTS

 

M. de Monzie rend hommage
à la S.N.C.F. et aux cheminots

M. Anatole de Monzie s'est adressé hier soir, par la radio, aux usagers du rail.

Il a exposé l'effort admirable des cheminots et le rendement exceptionnel de notre rail au cours des dernières semaines écoulées. Il a rendu un juste hommage à la S.N.C.F. qui, « en dix-huit mois, a assuré dans l'intérêt national une exploitation nationale ».

Puis il a parlé de l'effort fourni par les « roulants ». Ce fut une randonnée quotidienne à travers tout le territoire :

Un seul dépôt de la région ouest a, dans une seule journée, sorti 400 locomotives et empilé 600 tonnes de charbon sur les tenders. Une équipe de traction électrique a conduit sans relève de Bordeaux à Paris : une autre en traction à vapeur a parcouru la distance de Montargis à Metz et de Metz à Montargis. Le système de la double équipe, à peine improvisé, s'est généralisé : une équipe dort dans un fourgon en attendant de relayer celle qui est sur la machine. Dans cette masse et dans cette hâte, pas un tire-au-flanc, pas de défaillance.

Un minimum d'accidents : les victimes de la route sont aux accidents du rail, pour le mois écoulé, dans la proportion de 10 à 1. Voilà pour nos travaux de l'arrière un bilan honorable qui se solde par un supplément d'honneur français.

Alors de quoi se plaignent les grognards de la paix ? Qu'on ne puisse aller gentiment à Nice ou à Cannes ? Qu'importe, puisque le Simplon-Express — rétabli dès le 7 septembre — permet d'aller rapidement à Rome — voyage d'actualité.

J'en conviens, j'ai songé à rapatrier le trésor du Prado et les reliques de l'art catalan avant d'accélérer les relations Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille. Au fait, en décembre 1914, il fallait quinze heures pour se rendre de Paris à Marseille : à dater du 2 octobre, je promets aux Marseillais que mon ami M. Surleau leur arrivera en dix ou onze heures par l'un des deux express reliant la rue de Rivoli à la Canebière.

Dès maintenant, de Caen à Paris on vient en trois heures quarante au lieu de trois heures vingt. Mais ce qui compte davantage dans la vie générale, à cette même date du 2 octobre le trafic commercial sera rétabli comme avant, sauf dans la zone des opérations.

Après avoir fait appel à la discipline de la « clientèle », M. de Monzie a conclu :

Chapitre voyageurs : le 2 octobre paraîtra un nouvel indicateur Chaix qui annoncera aux voyageurs la restitution des 2/3 de leurs horaires familiers. Mais je prie qu'on n'abuse pas des coups de surprise et des ruées dans les gares.

Les familles parisiennes évacuées fin août rentrent fin septembre au rythme des fins de vacances ordinaires. Elles reviennent avec enfants, bagages et sourires, pour repartir sans doute un peu plus tard selon les risques aériens. Je les préviens que la capacité de nos transports n'est pas indéfiniment et immédiatement extensible. Nous les avons invitées à partir, nous ne les avons pas invitées à rentrer...

Pas de va-et-vient collectif, s'il vous plaît, Le repliement social reste ordonné par les circonstances. Au surplus, ces circonstances nous autorisent à modifier et à réviser la hiérarchie du bien-être. La France est l'un des rares pays où les voyageurs soient répartis en trois classes.

Nous étudierons une meilleure et plus simple répartition. La guerre étant l'école de l'égalité, c'est dans le sens de l'égalité que s'orientent nos projets de réformes. La mobilisation et la concentration militaires sont terminées avec un satisfecit de la nation. Mes collaborateurs et moi ferons au mieux pour que ça ne traîne pas à l'arrière. Il y a vingt-cinq ans, les civils répétaient fièrement « Nous tenons », Tenir et maintenir, ce n'est point assez, Nous avons dessein de bouger et de réaliser à l'arrière.

 
LE TEMPS • DIMANCHE 1er OCTOBRE 1939

Nouveaux trains express

Le ministère des travaux publics communique :

La S.N.C.F. informe le public qu'à partir du 1er octobre, au soir, elle mettra en marche, au départ de Paris-Lyon, les trains express de soirée ci-après :

Train 511 : départ 20 heures, à destination de Marseille et du littoral, 1re et 2e classes seulement ; train 517 : départ 20 h. 20, à destination de Lyon, Marseille et le littoral. Toutes classes ; train 527 : départ 20 heures, à destination de Lyon, Nîmes et Sète. Toutes classes; train S.O. : départ 21 heures, Wagons-lits, Simplon-Orient-Express ; train 505 : départ 21 h. 5, à destination de Clermont-Ferrand, Nîmes, Saint-Étienne et Lyon. Toutes classes : train 531 : départ à 22 heures, à destination de Genève, Grenoble et Modane ; train 561 : départ à 23 heures, à destination de Besançon, Pontarlier et Vallorbe.

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