Index
Suivante
Précédente
BORT - NEUSSARGUES • DESCRIPTION

BORT - NEUSSARGUES • LA CONVENTION DE PARIS DU 13 FÉVRIER 1909

LA CONVENTION DE PARIS
DU 13 FÉVRIER 1909
par Antoine Trin (*)

“ Nous croyons utile de donner ici quelques renseignements sur un traité économique appelé Convention de Paris et signé le 13 février 1909 entre les réseaux P.-O. et P.-L.-M. en vue de régler le trafic des marchandises entre Paris et Béziers.

Avant la signature de cet accord, le trafic entre Béziers et Paris se faisait par Saint-Flour, Neussargues et Arvant, c'est-à-dire par les réseaux Midi et P.-L.-M. Mais en 1908, l'ouverture de la ligne de Bort à Neussargues déplaça l'itinéraire le plus court sur le trajet Neussargues, Bort et Vierzon par le réseau du P.-O. Par contre, en 1910, la construction de la ligne Saint-Flour-Brioude ramenait ce trafic sur les voies du P.-L.-M.

C'est pour régulariser cette situation par trop changeante, que les réseaux du Midi, du P.-L.-M. et du P.-O. signèrent la Convention de Paris. Par cet accord, 25% du trafic marchandises venant de la région de Béziers passait par le P.-O., c'est-à-dire par Bort et 75% par Brioude par le P.-L.-M. Mais comme la ligne de Séverac-le-Château à Brioude était des plus accidentée, une partie du trafic réservé au P.-L.-M. était détournée sur Sète : c'est ce que spécifiait la Convention de Saint-Flour, annexe du précédent document.

Depuis la suppression des réseaux, les marchandises des gares situées entre Le Bousquet-d'Orb et Béziers et celles de la région au sud de cette ville passent surtout par Toulouse et Montauban; elles bénéficient ainsi des avantages économiques dus à l'électrification de cette ligne et de celle de Brive à Paris.

Ainsi encore, nos montagnes empêchent de passer par chez nous une importante partie du trafic ferroviaire du Midi. ”

 
21/07/1985 • PK 519
141 TD 740 + 141 R 420 • “ TOUR DU CANTAL ”
RÉFÉRENCES