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BORT - NEUSSARGUES • DESCRIPTION

BORT - NEUSSARGUES • DESCRIPTION

Dans un contexte concurrentiel entre les compagnies du P.O, du P.-L.-M. et du MIDI, selon un accord conclu en 1863, le trafic de marchandises était attribué à l'itinéraire le plus court entre deux points. Si le trafic était détourné, la compagnie possédant la distance la plus courte était indemnisée. En fait, l'essentiel était de disposer des droits car une fois entré sur son territoire, la compagnie avait toute latitude pour choisir la voie d'acheminement du convoi.

L'importance du transport du vin entre le Languedoc (MIDI) et Paris (P.-O. ou P.-L.-M.) expliquera la construction de lignes difficiles sans justification du point de vue du trafic local ainsi, la ligne de Bort à Neussargues (point théorique de remise de convois de vin) dont les stations aux noms composés traduisent l'éloignement des bourgs censés être desservis (par exemple Condat) où l'extrême isolement à l'image de Landeyrat-Marcenat : « le trafic local n'est pas à considérer et tout l'intérêt de la ligne se réduit au trafic de transit ».

Le 17 juin 1892, le Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans se vit attribuer la concession de la ligne (loi du 20 mars 1893). Paul Séjourné, ingénieur en chef, étudia plusieurs variantes. Les travaux débutèrent en 1901 pour s'achever en 1907-1908.

La ligne comprenait 238 courbes soit 86% du parcours : 10 de rayon minimum de 150 m, 9 de 200 m et 55 de 300 m. Afin de réduire les travaux de terrassements et les ouvrages d'art, le profil en long était très accidenté, les rampes de 20 à 3 représentant 60% du parcours.

Dates de mise en service :

  • 02/12/1907 Bort-Riom-ès-Montagnes
  • 11/05/1908 Riom-ès-Montagnes-Allanche
  • 02/12/1907 Allanche-Neussargues.

En 1942, Antoine Trin écrivait :

“ L'histoire de cette ligne n'a guère à retenir que les arrêts de la circulation causés par la neige sur les plateaux. Les principales interruptions ont été celles du 9 janvier 1909, des 25-27 janvier et 3 février 1910.

Malgré cela le trafic de la ligne est assez actif pour les marchandises, à noter les expéditions de fromages, surtout de Riom et cette transhumance par voie ferrée que Jean Brunhes notait dans sa « Géographie Humaine » et dont bénéficient surtout les gares d'Allanche et de Landeyrat.

C'est aussi sur cette ligne que sont les points de départ des marchands de toile et des voyageurs de commerce de la région de Condat-Marcenat pour leurs déplacements et transactions commerciales ils prenaient autrefois les voitures directes de Paris-Béziers qui, à Bort, se détachaient de la rame continuant sur Aurillac.

Temps révolus ! Aujourd'hui les relations directes entre Béziers et la capitale se font par Neussargues, Arvant et Clermont, et le commerce des marchands de toile de l'Artense est bien réduit. ”

La réalisation du barrage de Bort en 1950 conduisit à l'abandon de la section Eygurande-Bort limitant la ligne aux seules dessertes locales jusqu'à sa fermeture :

  • 26/05/1990 Service voyageurs
  • 31/08/1991 Service marchandises.

Depuis 1997, la section de Bort à Lugarde-Marchastel est exploitée par l'Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne (GENTIANE EXPRESS®).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TRANSFERT SUR ROUTE
SERVICE D'ÉTÉ 1990 (27 mai au 29 septembre)
POTEAU INDICATEUR DE DÉCLIVIT&Eacute
POTEAU INDICATEUR DE DÉCLIVITÉ
03/08/1986 • SAINTE-ANASTASIE (15) • 45° 10' 12.6" N, 02° 58' 10.4" E
LIGNE DE BORT-LES-ORGUES À NEUSSARGUES (71 km)
Origine du kilomètrage PARIS-AUSTERLITZ via VIERZON, MONTLUÇON et EYGURANDE-MERLINES
 
STATION PK ALTITUDE
(m)
  OUVRAGES D’ART
PARTICULARITÉS
LONGUEUR
(m)
HAUTEUR
(m)
ARCHES RAMPE
MAX
(‰)
BORT-LES-ORGUES 454,590 438 Bifurcation ligne
Bourges-Miécaze
      25
  458,050     Limite Corrèze-Cantal      
ANTIGNAC-VEBRET 462,250 510          
  465,000     Tunnel du Châtelet 388     30
  465,618     Viaduc de Salsignac 140 24 14 de 10 m
  466,968     Tunnel du Tavelas 50    
ST-ÉTIENNE-MENET 468,130 681          
  475,000 862   Col d'Embesse      
RIOM-ÈS-MONTAGNES 477,098 840          
  479,037     Tunnel de Lestempe 1 448    
  480,898     Viaduc de Barajol 317 57 12 de 20 m
  481,854     Viaduc de Chassagny 99 22 6 de 12 m
  484,750     Tunnel de Montagnat 599    
CONDAT-ST-AMANDIN 485,867 946          
  490,800 1 061   Col de Pierrefitte      
  492,855     Viaduc de Lugarde 120 26 12 de 10 m
LUGARDE-MARCHASTEL 492,510 1 012          
ST-SATURNIN-ST-BONNET 496,986 957          
  497,638     Viaduc de Saint Saturnin 150 36 10 de 15 m
  503,000 1 082   Col de Clavières      
LANDEYRAT-MARCENAT 504,406 1 077          
ALLANCHE 511,363 984          
STE-ANASTASIE 519,298 879           25
NEUSSARGUES 525,984 809 Bifurcation lignes
  • Figeac-Arvant
  • Béziers-Neussargues